class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le Moyen Âge et ses chansons : ou un Passé en trompe-l'oeil

Michel Zink (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les chansons dites populaires ne sont ni aussi anciennes ni aussi naïves qu'elles le paraissent. On le sait, mais on ne peut s'empêcher de leur chercher des ancêtres, chez qui ces caractères seraient authentiques. On remonte ainsi jusqu'au Moyen Âge et on constate que les chansons médiévales entretiennent la même illusion, aimant à se faire passer pour anciennes ou populaires, même quand elles ne le sont pas.

Pourquoi sommes-nous sensibles à la séduction d'une poésie qui se donne pour enracinée dans les profondeurs du ... Lire la suite
287,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Zink est professeur au CollÚge de France et secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la littérature du Moyen Âge, ainsi que de romans et de contes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/11/2024
CollectionDocet Omnia
EAN9782251456300
Nb. de Pages192
Caractéristiques
EditeurLes Belles Lettres
Poids242 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 13,5 cm x 1,2 cm
Détail

Les chansons dites populaires ne sont ni aussi anciennes ni aussi naïves qu'elles le paraissent. On le sait, mais on ne peut s'empêcher de leur chercher des ancêtres, chez qui ces caractères seraient authentiques. On remonte ainsi jusqu'au Moyen Âge et on constate que les chansons médiévales entretiennent la même illusion, aimant à se faire passer pour anciennes ou populaires, même quand elles ne le sont pas.

Pourquoi sommes-nous sensibles à la séduction d'une poésie qui se donne pour enracinée dans les profondeurs du passé et dans l'enfance des individus et des peuples ? Pourquoi la poésie de toutes les époques, même les plus reculées, équilibre-t-elle ses productions nouvelles et savantes par d'autres marquées artificiellement des signes de l'ancienneté et de la simplicité ? En quoi ce trait appartient-il à la nature même de la littérature ?

Ces questions sont étudiées ici à travers l'exemple des chansons, particulièrement parlantes en la matière. Ce corpus enchanteur est l'occasion pour Michel Zink de proposer une promenade dans un paysage sonore qui a su traverser les époques et s'inviter dans la littérature jusqu'à la période contemporaine.

Cet ouvrage comprend la leçon inaugurale de Michel Zink au Collège de France et le cours qui l'a prolongée.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note