class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le Film noir américain

François Guérif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

«Sorti fin 79 et parfait livre d'étrennes, Le Film noir de François Guérif a reçu de toute part des louanges légitimes. Répétons après tous que ce gros album est magnifique et passionnant. Polarophile, cinéphile, libraire-éditeur, directeur de collection, rédacteur en chef de la revue Polar, homme agréable enfin, Guérif a réuni là une abondance de photographies belles et émouvantes et un texte intelligent, savant et séduisant. L'ouvrage se limite au domaine américain, mais déborde hors du film noir stricto sensu pour envisager tout le cinéma ... Lire la suite
392,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Directeur de Rivages Noir et Rivages Thriller, François Guérif est également l'auteur de plusieurs livres, dont Le film noir américain, Le cinéma policier français, Conversations avec Claude Chabrol et James M. Cain. Les Mystery Writers of America lui ont par ailleurs décerné en 1997 le Ellery Queen Award pour sa contribution à faire connaître la littérature policière mondiale. Ancien ouvrier d'Air France, Claude Mesplède est depuis 1982 l'auteur d'une douzaine d'ouvrages parmi lesquels un roman (Le Cantique des cantines), des anthologies, un livre pour enfants, plusieurs essais sur la Série noire et en 2003 un dictionnaire mondial du polar a reçu un accueil enthousiaste en France et à l'étranger.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/11/1999
EAN9782207245576
Nb. de Pages416
EditeurDenoel
Caractéristiques
Poids1460 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,1 cm x 19,9 cm x 2,7 cm
Détail

«Sorti fin 79 et parfait livre d'étrennes, Le Film noir de François Guérif a reçu de toute part des louanges légitimes. Répétons après tous que ce gros album est magnifique et passionnant. Polarophile, cinéphile, libraire-éditeur, directeur de collection, rédacteur en chef de la revue Polar, homme agréable enfin, Guérif a réuni là une abondance de photographies belles et émouvantes et un texte intelligent, savant et séduisant. L'ouvrage se limite au domaine américain, mais déborde hors du film noir stricto sensu pour envisager tout le cinéma policier et criminel américain. Aucun équivalent de ce beau travail n'existait, à ma connaissance, même en langue anglaise. (Si, tout de même, il y a The Detective in File d'Everson - Citadel Press, 1972 -, fondamental et de plus grande envergure que le titre ne l'indique...) Notons enfin, pour achever de vous convaincre de l'excellence du Guérif, que l'auteur, dans les légendes qu'il met aux photographies, se permet une seule fois une épithète : il dit de Gene Tierney qu'elle est sublime. C'est bien.» Jean-Patrick Manchette (à propos de la première édition), Charlie Mensuel n° 135, avril 1980.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note