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le devoir de mémoire

Johann Michel (Auteur)
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Résumé

Le devoir de mémoire aurait-il fait son temps ? L'injonction, prégnante dans le débat public depuis les années 1990, connaît un reflux relatif. Mais la formule, loin d'avoir disparu, est toujours prête à s'inviter dans l'espace public dès que surgit une nouvelle polémique sur le passé.
Faut-il en finir avec le devoir de mémoire ? Est-il d'une invention aussi récente qu'on le croit ? Tantôt justifiée sous les auspices d'une justice réparatrice à l'adresse des victimes, tantôt contestée sous les travers des passions victimaires, la ... Lire la suite
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Biographie

Johann Michel est professeur à l'université de Poitiers, chercheur statutaire à l'EHESS et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Spécialiste d'herméneutique, il a écrit une dizaine d'ouvrages de philosophie et de sciences sociales, traduits en plusieurs langues. Aux Puf, il est l'auteur de La Fabrique des sciences sociales, d'Auguste Comte à Michel Foucault. Une histoire personnelle de la philosophie (2018), Ricœur et ses contemporains (2013) et Gouverner les mémoires (2010).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/10/2018
EAN9782130804826
Nb. de Pages128
EditeurQue Sais-je ?
Caractéristiques
Poids102 g
PrésentationPoche
Dimensions17,6 cm x 11,5 cm x 0,8 cm
Détail

Le devoir de mémoire aurait-il fait son temps ? L'injonction, prégnante dans le débat public depuis les années 1990, connaît un reflux relatif. Mais la formule, loin d'avoir disparu, est toujours prête à s'inviter dans l'espace public dès que surgit une nouvelle polémique sur le passé.
Faut-il en finir avec le devoir de mémoire ? Est-il d'une invention aussi récente qu'on le croit ? Tantôt justifiée sous les auspices d'une justice réparatrice à l'adresse des victimes, tantôt contestée sous les travers des passions victimaires, la mémoire, dans sa forme injonctive, apparaît fortement polémique.
Johann Michel cherche à en dégager les limites et les justifications. Le principe du devoir de mémoire, dans son usage politique, ne peut avoir une pleine légitimité que s'il est adossé à la fois à un travail de mémoire et à un devoir d'histoire.
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