class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

gouverner les mémoires ; les politiques mémorielles en France

Johann Michel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'ouvrage de Johann Michel se veut une synthèse inédite portant sur les politiques de la mémoire dans la France contemporaine. Ce travail offre des clés indispensables pour comprendre les controverses mémorielles qui agitent notre scène sociale et politique. À la croisée de l'histoire et de la science politique, la thèse de l'ouvrage consiste à montrer comment nous sommes passés d'un régime mémoriel dans lequel prédomine l'imaginaire de l'unité nationale à une pluralité de régimes mémoriels (régime mémoriel de la Shoah, de l'esclavage...) dans lesquels prime ... Lire la suite
306,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Johann Michel est professeur à l'université de Poitiers, chercheur statutaire à l'EHESS et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Spécialiste d'herméneutique, il a écrit une dizaine d'ouvrages de philosophie et de sciences sociales, traduits en plusieurs langues. Aux Puf, il est l'auteur de La Fabrique des sciences sociales, d'Auguste Comte à Michel Foucault. Une histoire personnelle de la philosophie (2018), Ricœur et ses contemporains (2013) et Gouverner les mémoires (2010).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/02/2010
CollectionHors Collection Puf
EAN9782130572398
Nb. de Pages207
Caractéristiques
EditeurPUF
Poids290 g
PrésentationPoche
Dimensions21,7 cm x 15,0 cm x 1,7 cm
Détail

L'ouvrage de Johann Michel se veut une synthèse inédite portant sur les politiques de la mémoire dans la France contemporaine. Ce travail offre des clés indispensables pour comprendre les controverses mémorielles qui agitent notre scène sociale et politique. À la croisée de l'histoire et de la science politique, la thèse de l'ouvrage consiste à montrer comment nous sommes passés d'un régime mémoriel dans lequel prédomine l'imaginaire de l'unité nationale à une pluralité de régimes mémoriels (régime mémoriel de la Shoah, de l'esclavage...) dans lesquels prime la reconnaissance de victimes jadis délaissées par le récit national officiel. Les laissé(e)s-pour-compte de l'histoire et de la mémoire d'hier revendiquent aujourd'hui une nouvelle place symbolique dans le nouveau récit collectif.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note