class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le déclin du modèle oedipien

Gabrielle Rubin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Nos systèmes sociaux, religieux et familiaux sont organisés suivant un modèle oedipien, c'est-à-dire hiérarchique et vertical : au pinacle, Dieu le Père règne sur l'Univers. Un cran plus bas se tient le roi (le Pape, l'empereur), qui régente la nation et enfin le père. Cette organisation semble disparaître au profit d'un modèle fraternel-horizontal car, la marche de la société se calque sur celle de l'enfant : pour elle aussi, il y a eu une Déesse mère à l'aube de l'histoire, remplacée ensuite par Dieu le ... Lire la suite
225,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gabrielle Rubin, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris, est notamment l'auteur, aux Editions Payot, de Pourquoi on en veut aux gens qui nous font du bien.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/10/2004
EAN9782747569842
Nb. de Pages160
EditeurL'harmattan
Caractéristiques
Poids180 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,9 cm
Détail

Nos systèmes sociaux, religieux et familiaux sont organisés suivant un modèle oedipien, c'est-à-dire hiérarchique et vertical : au pinacle, Dieu le Père règne sur l'Univers. Un cran plus bas se tient le roi (le Pape, l'empereur), qui régente la nation et enfin le père. Cette organisation semble disparaître au profit d'un modèle fraternel-horizontal car, la marche de la société se calque sur celle de l'enfant : pour elle aussi, il y a eu une Déesse mère à l'aube de l'histoire, remplacée ensuite par Dieu le Père. Verrons-nous le modèle d'identification des enfants ne plus être le père mais l'assemblée des frères ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note