class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Commentaire sur le Prologue de Jean

Johannes Eckhart (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le prestigieux Prologue de Jean , ce joyau de l'Écriture, commenté par un théologien des plus fameux : tel est le contenu de ce volume. Au texte latin original est adjointe la première traduction française intégrale. Des notes dues à des chercheurs compétents restituent l'horizon historique et doctrinal. Facilitant l'accès à une haute pensée, elles écartent ces méprises que l'histoire a prêtées à l'auteur. Deux points sont ici saillants : d'une part l'incarnation du Verbe est réalité toujours actuelle, qui se prolonge par la ... Lire la suite
637,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Johannes Eckhart (1260-1327), l'une des plus grandes figures de la mystique rhénane, dominicain, a exercé de hautes fonctions dans son ordre : responsable de plus de soixante monastÚres, il a aussi enseigné à Strasbourg, Paris, Cologne.

Traduction de Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean LabarriÚre, philosophes et germanistes réputés pour leurs traductions de Hegel devenues des classiques, et qui enseignent au Centre SÚvres de Paris (jésuite). Ils sont les auteurs, entre autres, chez Albin Michel d'un remarquable essai, Maître Eckhart ou l'empreinte du désert (1995) et traducteurs du livre Les Traités, le poÚme (1996), premier volume d'une édition complÚte de l'?uvre allemande de Maître Eckhart.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/02/1989
EAN9782204028349
Nb. de Pages461
EditeurCerf
Caractéristiques
Poids470 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,5 cm x 12,4 cm x 2,8 cm
Détail

Le prestigieux Prologue de Jean , ce joyau de l'Écriture, commenté par un théologien des plus fameux : tel est le contenu de ce volume. Au texte latin original est adjointe la première traduction française intégrale. Des notes dues à des chercheurs compétents restituent l'horizon historique et doctrinal. Facilitant l'accès à une haute pensée, elles écartent ces méprises que l'histoire a prêtées à l'auteur. Deux points sont ici saillants : d'une part l'incarnation du Verbe est réalité toujours actuelle, qui se prolonge par la divinisation de chaque homme, son incorporation au Fils. D'autre part la causalité créatrice du Verbe divin est exposée à l'aide de la philosophie néoplatonisante. En opposition au rejet de la raison hors de la foi qui va croissant chez ses contemporains, Eckhart coordonne de façon magistrale raison et vérité révélée. Il se fonde sur sa fameuse doctrine de Dieu pure Intelligence et sur le message sacré : Au Principe était la Parole .
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note