Prestigieuse figure mystique de l'Occident chrétien au début du XIVe siècle, Maître Eckhart a connu en son temps l'opprobre d'un procès en hérésie, parce "qu'il a voulu en savoir plus qu'il ne convenait". A la base de sa doctrine spirituelle, le "détachement". Au plus loin de tout dolorisme ascétique, cette disposition est l'expression d'une liberté qui "laisse être" toutes choses dans la vérité de leur origine. De portée universelle, une telle exigence abyssale de "pauvreté en esprit", qui a laissé des traces dans l'histoire de ... Lire la suite
Johannes Eckhart (1260-1327), l'une des plus grandes figures de la mystique rhénane, dominicain, a exercé de hautes fonctions dans son ordre : responsable de plus de soixante monastères, il a aussi enseigné à Strasbourg, Paris, Cologne.
Traduction de Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière, philosophes et germanistes réputés pour leurs traductions de Hegel devenues des classiques, et qui enseignent au Centre Sèvres de Paris (jésuite). Ils sont les auteurs, entre autres, chez Albin Michel d'un remarquable essai, Maître Eckhart ou l'empreinte du désert (1995) et traducteurs du livre Les Traités, le poème (1996), premier volume d'une édition complète de l'œuvre allemande de Maître Eckhart.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
04/01/1995
Collection
Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
EAN
9782869308596
Editeur
Rivages
Caractéristiques
Poids
73 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,0 cm x 11,0 cm x 1,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Prestigieuse figure mystique de l'Occident chrétien au début du XIVe siècle, Maître Eckhart a connu en son temps l'opprobre d'un procès en hérésie, parce "qu'il a voulu en savoir plus qu'il ne convenait". A la base de sa doctrine spirituelle, le "détachement". Au plus loin de tout dolorisme ascétique, cette disposition est l'expression d'une liberté qui "laisse être" toutes choses dans la vérité de leur origine. De portée universelle, une telle exigence abyssale de "pauvreté en esprit", qui a laissé des traces dans l'histoire de la pensée - Nicolas de Cues, Angelus Silesius, mais aussi Hegel, Jung, Heidegger et Bataille -, suscite un intérêt bien au-delà du christianisme, en particulier dans les écoles de mystique orientale. Propre à Eckhart est l'audace du Détachement, la capacité de conduire la théologie vers le vertige du rien, avec un geste radical qui rappelle certains textes bouddhistes.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte