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le chapeau de Vermeer ; le XVIIe siècle à l'aube de la mondialisation

Timothy Brook (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Brillant et singulier. Derrière ce titre mystérieux se cachent sept histoires passionnantes, sept voyages à travers le globe, que Timothy Brook déroule à partir de six tableaux de Vermeer et une faïence. Éminent sinologue s'offrant une incursion dans la Hollande de l'Âge d'or, Brook nous convie en effet à une autre lecture des oeuvres de Vermeer. Non pas celle d'un historien d'art qui s'attacherait à l'usage de la lumière ou de la couleur, mais bien celle d'un historien qui focalise son attention sur un détail, ... Lire la suite
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Biographie

Sinologue renommé, Timothy Brook (né en 1951) détient la chaire d'histoire de la Chine à la prestigieuse université d'Oxford tout en dirigeant le St. John's College de l'Université de British Columbia Il a également enseigné dans les universités d'Alberta, de Toronto et de Stanford. Il est l'auteur de nombreux livres sur la dynastie des Ming, sa période de prédilection, et s'est aventuré récemment dans la Chine contemporaine avec deux essais sur l'écrasement de la révolte de Pékin et la collaboration des Chinois avec l'armée japonaise d'occupation. Vermeer's Hat. The Seventeenth Century and the Dawn of the Global World (New York-London, Bloomsbury Press, 2008), est son premier livre traduit en français.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/10/2012
CollectionPetite Bibliothèque Payot
EAN9782228908061
Nb. de Pages384
Caractéristiques
EditeurPayot
Poids234 g
PrésentationPoche
Dimensions17,0 cm x 11,0 cm x 2,5 cm
Détail

Brillant et singulier. Derrière ce titre mystérieux se cachent sept histoires passionnantes, sept voyages à travers le globe, que Timothy Brook déroule à partir de six tableaux de Vermeer et une faïence. Éminent sinologue s'offrant une incursion dans la Hollande de l'Âge d'or, Brook nous convie en effet à une autre lecture des oeuvres de Vermeer. Non pas celle d'un historien d'art qui s'attacherait à l'usage de la lumière ou de la couleur, mais bien celle d'un historien qui focalise son attention sur un détail, un objet, une figure, autant de portes qu'il ouvre sur le vaste monde en mutation du xviie siècle, nous dévoilant l'ampleur des échanges culturels et commerciaux entre Est et Ouest, qui furent l'amorce de notre mondialisation actuelle. Ainsi, une simple jatte de fruits dans La Liseuse à la fenêtre (Dresde, Gemäldegalerie) nous entraîne sur les routes du commerce maritime de la fameuse porcelaine bleue et blanche en provenance de Chine, tandis qu'un somptueux chapeau de feutre dans L'Officier et la jeune fille riant (New York, Frick Collection) nous mène au Canada, jusqu'aux fourrures de castor que Samuel Champlain soutire à ses alliés hurons.
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