class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le chapeau de Vermeer ; le XVII siècle à l'aube de la mondialisation

Timothy Brook, Odile Demange (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le Chapeau de Vermeer est un livre brillant et singulier. Comme Timothy Brook l'avoue lui-même dans sa page de remerciements, « la rédaction d'un tel ouvrage n'allait pas de soi pour un spécialiste de l'histoire chinoise, mais l'histoire du monde doit s'écrire depuis un promontoire de connaissances et la Chine constitue un lieu aussi propice que d'autres, meilleur peut-être même, pour suivre les transformations du monde au xviie siècle». Voici posée l'ambition. Et pour ce qui est du prétexte, dévoilé avec une apparente naïveté : un séjour ... Lire la suite
306,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sinologue renommé, Timothy Brook (né en 1951) détient la chaire d'histoire de la Chine à la prestigieuse université d'Oxford tout en dirigeant le St. John's College de l'Université de British Columbia Il a également enseigné dans les universités d'Alberta, de Toronto et de Stanford. Il est l'auteur de nombreux livres sur la dynastie des Ming, sa période de prédilection, et s'est aventuré récemment dans la Chine contemporaine avec deux essais sur l'écrasement de la révolte de Pékin et la collaboration des Chinois avec l'armée japonaise d'occupation. Vermeer's Hat. The Seventeenth Century and the Dawn of the Global World (New York-London, Bloomsbury Press, 2008), est son premier livre traduit en français.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/01/2010
CollectionBiographie Payot
EAN9782228904933
Nb. de Pages299
Caractéristiques
EditeurPayot
Poids393 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 2,2 cm
Détail

Le Chapeau de Vermeer est un livre brillant et singulier. Comme Timothy Brook l'avoue lui-même dans sa page de remerciements, « la rédaction d'un tel ouvrage n'allait pas de soi pour un spécialiste de l'histoire chinoise, mais l'histoire du monde doit s'écrire depuis un promontoire de connaissances et la Chine constitue un lieu aussi propice que d'autres, meilleur peut-être même, pour suivre les transformations du monde au xviie siècle». Voici posée l'ambition. Et pour ce qui est du prétexte, dévoilé avec une apparente naïveté : un séjour à Delft, adolescent, où il tombe de bicyclette et reste marqué par les peintures de Vermeer. Le résultat est un livre d'une grande originalité, un époustouflant tour de force dont la perspicacité et l'élégance ont été soulignées à l'envi par la presse canadienne et américaine.
À travers six tableaux et une faïence, qui ponctuent chacun des sept chapitres de son livre, Timothy Brook nous convie à une autre lecture des oeuvres de Vermeer. Non pas celle d'un historien d'art qui s'attacherait à l'usage de la lumière ou de la couleur, mais bien celle d'un historien qui focalise son attention sur un détail, un objet, une porte qu'il pousse avec conviction pour nous ouvrir un passage sur le vaste monde du XVIIe siècle et nous montrer l'ampleur des échanges culturels et commerciaux entre Est et Ouest qui furent l'amorce de cette mondialisation que nous vivons aujourd'hui. Ainsi, une simple jatte de fruits dans La liseuse à la fenêtre (Dresde, Gemäldegalerie) nous entraîne sur les routes du commerce maritime de la porcelaine avec la Chine, tandis qu'un fastueux chapeau en feutre dans L'officier et la jeune fille riant (New York, Frick Collection) nous mène jusqu'aux fourrures de castor qu'au Canada, Samuel Champlain soutire à ses alliés les Hurons. Une fascinante et convaincante approche d'histoire culturelle, fondée sur une érudition sans failles, qui insiste avant tout sur les rapprochements et les interactions entre les différentes parties du globe.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note