Ce livre se veut une relecture de ce que l'on sait ou croit savoir du Castillet et de la Citadelle de Perpignan - deux monuments emblématiques de la ville - à travers l'histoire de leur construction, à travers les hommes qui les ont bâtis, y ont séjourné et y ont parfois souffert. L'auteur les situe dans l'histoire de Perpignan et dans leurs rapports avec la ville et son développement urbain. Il explique certaines légendes, il détruit quelques hypothèses, il avance d'autres explications. Pour cela il ... Lire la suite
Antoine de Roux est un amoureux de Perpignan et de ses monuments, après y avoir passé son enfance et sa jeunesse. Urbaniste, il a été confronté aux problèmes de développement urbain en France puis à l'étranger dans des pays à croissance rapide dans le cadre d'un bureau d'études à vocation internationale, où il a été amené à diriger de grands projets de développement urbain ou touristique. Ultérieurement il a centré sa réflexion sur les modalités du développement des villes à travers l'histoire, en particulier sur l'apport des cartes et plans pour la connaissance des mécanismes. C'est dans le cadre de ces recherches qu'il a consacré sa thèse de doctorat de géographie historique au développement de Perpignan.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
30/11/2018
Collection
Passe-present
EAN
9791031004853
Nb. de Pages
190
Caractéristiques
Editeur
Presses Litteraires
Poids
607 g
Présentation
Grand format
Dimensions
25,0 cm x 21,0 cm x 1,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Ce livre se veut une relecture de ce que l'on sait ou croit savoir du Castillet et de la Citadelle de Perpignan - deux monuments emblématiques de la ville - à travers l'histoire de leur construction, à travers les hommes qui les ont bâtis, y ont séjourné et y ont parfois souffert. L'auteur les situe dans l'histoire de Perpignan et dans leurs rapports avec la ville et son développement urbain. Il explique certaines légendes, il détruit quelques hypothèses, il avance d'autres explications. Pour cela il s'appuie sur les rares auteurs qui s'y sont intéressés, sur ses propres recherches, en particulier pour la Citadelle, et sur une très riche documentation iconographique. Peu de monuments de Perpignan ont fait l'objet d'autant de relevés dès le XVIe siècle, de dessins et de lithographies au début du XIXe siècle, de cartes postales avant la démolition des remparts, et de photos aujourd'hui.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte