issue de la troupe chargée dans les années 1920 de protéger hitler, la waffen-ss est devenue avec la guerre une composante déterminante des forces armées du ille reich, associant au passage son nom au fanatisme guerrier.
surtout, elle est devenue le symbole de la barbarie nazie à travers les crimes que ses unités ont perpétrés en europe occupée, à l'image des 642 civils massacrés à oradour-sur-glane par la division " das reich " le 10 juin 1944. l'ampleur de ces crimes, tout autant que ... Lire la suite
Historien au CNRS, membre du conseil scientifique du Mémorial de Caen, Jean-Luc Leleu a publié chez Perrin sa thèse de doctorat consacrée à la Waffen-SS pour laquelle il avait reçu le prix d'histoire militaire par le ministère français de la Défense. Il a codirigé La Seconde Guerre mondiale. Atlas historique.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
23/08/2007
EAN
9782262024888
Nb. de Pages
1237
Editeur
Perrin
Caractéristiques
Poids
1332 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,2 cm x 15,7 cm x 4,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
issue de la troupe chargée dans les années 1920 de protéger hitler, la waffen-ss est devenue avec la guerre une composante déterminante des forces armées du ille reich, associant au passage son nom au fanatisme guerrier.
surtout, elle est devenue le symbole de la barbarie nazie à travers les crimes que ses unités ont perpétrés en europe occupée, à l'image des 642 civils massacrés à oradour-sur-glane par la division " das reich " le 10 juin 1944. l'ampleur de ces crimes, tout autant que la réputation d'élitisme militaire que la propagande allemande a forgée à l'époque, a occulté des questions pourtant essentielles.
qui étaient ces hommes ? comment ont-ils été recrutés ? quelles ont été leurs motivations pour s'engager ? comment ont-ils été formés, endoctrinés, conditionnés ? à quoi ont-ils été employés ? comment se sont-ils comportés, sur le champ de bataille comme dans leurs missions de répression ? et finalement, quel fut le rôle réel tenu par la waffen-ss dans la société allemande en guerre ? s'appuyant sur des fonds d'archives allemands d'une exceptionnelle richesse, ce livre offre la première histoire totale des soldats ss.
loin d'une légende souvent complaisante ou des idées reçues, s'attachant aux anonymes comme aux dirigeants, jean-luc leleu a brossé une fresque qui fera date.
Paul Dostert, Jose Gotovitch, Tobias Van Gent, Paul Aron, Chantal Kesteloot, Matthias Strohn, Johannes Schmid, Luc De Vos, Eric Bastin, Raffaël Scheck, Alain Colignon, Mark Connelly, Jean-Luc Leleu, Frédéric Guelton
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte