class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La Voie des masques

Claude Lévi-Strauss (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un livre original sur la place de l'art dans les sociétés. Claude Lévi-Strauss se penche sur cette question cardinale : qu'est-ce qu'un style ?
Qu'est-ce qu'un style ?

Pour contribuer à résoudre ce problème, l'auteur emprunte ici " la voie des masques ". Il prend ses exemples dans un art qui compte parmi les plus grands - celui des Indiens de la côte nord-ouest de l'Amérique du Nord - qu'il révélera à beaucoup de lecteurs et permettra à d'autres d'approfondir. Et, ... Lire la suite
308,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né à Bruxelles en 1908, Claude Lévi-Strauss poursuit des études de philosophie avant de se tourner vers l'ethnologie. En 1935, il part pour le Brésil comme professeur de sociologie à l'Université de São Paulo. Au cours des années qui vont suivre, il va étudier les tribus indiennes de l'Amazonie. C'est le récit de ses voyages à l'intérieur de ces sociétés dites « primitives » qu'il racontera, en 1955, dans le livre qui l'a rendu célÚbre, Tristes Tropiques (Terre Humaine). Décédé le 1er novembre 2009, il est aujourd'hui reconnu comme un penseur fondamental du XXe siÚcle.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/05/1979
EAN9782259004152
EditeurPlon
Caractéristiques
Poids394 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,1 cm x 13,2 cm x 2,0 cm
Détail

Un livre original sur la place de l'art dans les sociétés. Claude Lévi-Strauss se penche sur cette question cardinale : qu'est-ce qu'un style ?
Qu'est-ce qu'un style ?

Pour contribuer à résoudre ce problème, l'auteur emprunte ici " la voie des masques ". Il prend ses exemples dans un art qui compte parmi les plus grands - celui des Indiens de la côte nord-ouest de l'Amérique du Nord - qu'il révélera à beaucoup de lecteurs et permettra à d'autres d'approfondir. Et, en faisant parler trois types de masques provenant de la même population ou d'une population voisine, il démontre que leurs différences stylistique tiennent moins au message particulier que chaque masque, considéré en lui-même, a pour fonction de transmettre, qu'à la façon dont ils s'opposent entre eux.

Graphisme, plastique et coloris reçoivent ainsi leur véritable rôle, qui est de permettre à un peuple, à une école ou à une période de se différencier de ses voisins, de ses rivaux ou des prédécesseurs. Ce livre sur un art sauvage aborde donc sous un nouvel angle et situe dans une perspective originale des questions fondamentales d'esthétique et d'histoire de l'art.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note