Limoges, juin 1879. Un parisien éprouvant le besoin de quitter la capitale et « d'aller respirer l'air de la campagne », profite de l'annonce d'un concours régional pour « descendre » en province, dans cette autre capitale du Limousin. A l'aide d'un jeune guide au nom énigmatique, le voici en visite parmi les quartiers de la ville tel Candide. Et pourtant comme le souligne Laurent Bourdelas dans sa postface, l'auteur anonyme de ses lignes semble connaître « fort bien la ville qu'il prétend découvrir, à ... Lire la suite
Né en 1962 à Limoges, Laurent Bourdelas, ancien étudiant du Centre de recherches historiques et archéologiques médiévales de Limoges, également diplômé en tourisme, s'est spécialisé dans l'histoire culturelle et littéraire. Il est professeur d'histoire et géographie à Limoges, membre du Comité des Anciens Elèves du Lycée Gay-Lussac. Homme de radio depuis une trentaine d'années, il est aussi photographe et écrivain. Récemment, son ouvrage L'ivresse des rimes (Stock, 2012) a obtenu le Prix Jean Carmet, sa biographie d'Alan Stivell (Editions Le Télégramme, 2012) est devenue une référence et il a contribué au Dictionnaire historique de Paris (La Pochothèque). Il vit à Vicq-sur-Breuilh.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
23/05/2017
EAN
9782367467818
Editeur
La Geste
Caractéristiques
Poids
145 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,8 cm x 11,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Limoges, juin 1879. Un parisien éprouvant le besoin de quitter la capitale et « d'aller respirer l'air de la campagne », profite de l'annonce d'un concours régional pour « descendre » en province, dans cette autre capitale du Limousin. A l'aide d'un jeune guide au nom énigmatique, le voici en visite parmi les quartiers de la ville tel Candide. Et pourtant comme le souligne Laurent Bourdelas dans sa postface, l'auteur anonyme de ses lignes semble connaître « fort bien la ville qu'il prétend découvrir, à tel point que l'on pourrait deviner en lui un vrai limogeaud »... A l'époque, la IIIe République connaît de graves crises institutionnelles et tente d'affirmer son pouvoir sur l'ensemble du territoire face aux monarchistes. Républicains « opportunistes » modérés contre « radicaux », ses derniers louant les vertus de l'ouvrier, du paysan à qui il ne manque pour le moment «que la science» pour devenir un jour «l'homme supérieur entre tous». Et si à la découverte de ces lignes décrivant à merveille les rues de Limoges à l'aube du xxe siècle, d'une ville en pleine mutation républicaine, se substituait un pamphlet politique... La naissance de « Limoges la rouge » !
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte