class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

du pays et de l'exil : un abécédaire de la littérature du Limousin

Laurent Bourdelas (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

C'est la première fois qu'est rédigée, ici sous la forme dynamique de l'Abécédaire, une histoire de la littérature limousine, des origines à nos jours. Le travail passionné et érudit de Laurent Bourdelas, est une déambulation à travers les siècles, les styles, les vies des poètes et des écrivains, « du pays et de l'exil » - exil pouvant d'ailleurs s'entendre dans les deux sens : ceux qui ont quitté la région (Bergounioux, les Clancier, Michon, Millet...), mais également ceux qui s'y sont installés pour y ... Lire la suite
290,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1962 à Limoges, Laurent Bourdelas, ancien étudiant du Centre de recherches historiques et archéologiques médiévales de Limoges, également diplômé en tourisme, s'est spécialisé dans l'histoire culturelle et littéraire. Il est professeur d'histoire et géographie à Limoges, membre du Comité des Anciens Elèves du Lycée Gay-Lussac. Homme de radio depuis une trentaine d'années, il est aussi photographe et écrivain. Récemment, son ouvrage L'ivresse des rimes (Stock, 2012) a obtenu le Prix Jean Carmet, sa biographie d'Alan Stivell (Editions Le Télégramme, 2012) est devenue une référence et il a contribué au Dictionnaire historique de Paris (La Pochothèque). Il vit à Vicq-sur-Breuilh.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/05/2008
EAN9782917032091
Nb. de Pages224
EditeurLes Ardents Editeurs
Caractéristiques
Poids350 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 16,0 cm
Détail

C'est la première fois qu'est rédigée, ici sous la forme dynamique de l'Abécédaire, une histoire de la littérature limousine, des origines à nos jours. Le travail passionné et érudit de Laurent Bourdelas, est une déambulation à travers les siècles, les styles, les vies des poètes et des écrivains, « du pays et de l'exil » - exil pouvant d'ailleurs s'entendre dans les deux sens : ceux qui ont quitté la région (Bergounioux, les Clancier, Michon, Millet...), mais également ceux qui s'y sont installés pour y vivre et y écrire durablement. Sans être exhaustive, cette étude, nourrie par de nombreuses sources, prend le parti de l'empathie et de la curiosité, au-delà des modes littéraires. Elle tente aussi un rééquilibrage entre roman et poésie, théâtre, diarisme et revuisme, entre des auteurs « médiatiques » et d'autres, plus discrets mais tout aussi intéressants, mais également entre les trois départements et entre langue française et langue occitane.

Ce livre révèle la formidable diversité créatrice de cette région qui la fait échapper à bien des stéréotypes provincialisants et montre combien, depuis l'Antiquité, le Limousin, qui fut le pays des troubadours, inspire ou accompagne les auteurs qui, en retour et parfois sans même le vouloir, participent de sa forte identité.

Salué par Georges-Emmanuel Clancier, postfacé par le grand écrivain Pierre Bergounioux, l'ouvrage de Laurent Bourdelas est indispensable à ceux qui s'intéressent au Limousin, mais bien plus à ceux qui aiment la littérature et la poésie, celles notamment qui s'ancrent dans une terre pour atteindre l'universel.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note