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La traîne des empires : impuissance et religions

Gabriel Martinez-Gros (Auteur)
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Résumé

Islam, christianisme et bouddhisme, les trois religions milliardaires - qui représentent aujourd'hui environ 4,8 des 7,8 milliards d'humains - sont des créations d'empires. Ou plus exactement des fins d'empires, les traînes des trois empires-mondes nés entre la fin du III siècle avant notre ère et le VII siècle, et qui n'ont cessé depuis, par le biais des religions issues de leur expérience historique, de s'étendre à une part toujours croissante de l'humanité, en se heurtant, en se combinant, entre elles et avec les pouvoirs politiques ... Lire la suite
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Biographie

Gabriel Martinez-Gros est l'un des plus grands spécialistes de l'Islam médiéval et l'un des meilleurs connaisseurs de l'arabe médiéval. Il est professeur d'histoire médiévale du monde musulman à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a dirigé, avec Lucette Valensi, l'institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM/EHESS) jusqu'en 2002. Il a publié au Seuil avec cette dernière L'Islam en dissidence, réédité en « Points Histoire » sous le titre L'Islam, l'islamisme et l'Occident (2013).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/08/2022
EAN9782379335907
Nb. de Pages300
EditeurPasses Composes
Caractéristiques
Poids322 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,4 cm x 1,9 cm
Détail

Islam, christianisme et bouddhisme, les trois religions milliardaires - qui représentent aujourd'hui environ 4,8 des 7,8 milliards d'humains - sont des créations d'empires. Ou plus exactement des fins d'empires, les traînes des trois empires-mondes nés entre la fin du III siècle avant notre ère et le VII siècle, et qui n'ont cessé depuis, par le biais des religions issues de leur expérience historique, de s'étendre à une part toujours croissante de l'humanité, en se heurtant, en se combinant, entre elles et avec les pouvoirs politiques héritiers de la réalité impériale. Ces trois empires sont bien sûr la Chine, Rome et l'Islam.
Ainsi du christianisme, de l'Islam et du bouddhisme, l'auteur ne retiendra qu'un point commun, très largement étranger aux complexités des dogmes et de la dévotion des fidèles, c'est-à-dire le lien généalogique qui attache ces religions aux empires où elles sont nées. L'idée principale de ce livre tient ainsi en une phrase : ces religions milliardaires se cristallisent lorsque l'impuissance croissante des empires dissocie leur action politique de leur système de valeurs, lorsque les empires passent de l'Agir (militaire et politique) au Dire (religieux).
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