L'histoire de l'Empire islamique, de la mort du Prophète en 632 à l'éviction des Arabes des structures de pouvoir et à l'émergence des sultanats turcs au XIe siècle, en passant par les conquêtes, la mise en place du califat, l'éclosion et la chute des dynasties abbasside, omeyyade ou fatimide, tel est le propos de Gabriel Martinez-Gros. Mais, pour éviter le biais d'une histoire de l'Islam vue d'Occident, l'auteur convoque les sources des historiens arabes médiévaux, dont Ibn Khaldûn.
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Gabriel Martinez-Gros est l'un des plus grands spécialistes de l'Islam médiéval et l'un des meilleurs connaisseurs de l'arabe médiéval. Il est professeur d'histoire médiévale du monde musulman à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a dirigé, avec Lucette Valensi, l'institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM/EHESS) jusqu'en 2002. Il a publié au Seuil avec cette dernière L'Islam en dissidence, réédité en « Points Histoire » sous le titre L'Islam, l'islamisme et l'Occident (2013).
Caractéristiques
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Date Parution
14/01/2021
Collection
Points Histoire
EAN
9782757885482
Nb. de Pages
382
Caractéristiques
Editeur
Points
Poids
210 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,8 cm x 10,8 cm x 1,9 cm
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Livre numérique
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Détail
L'histoire de l'Empire islamique, de la mort du Prophète en 632 à l'éviction des Arabes des structures de pouvoir et à l'émergence des sultanats turcs au XIe siècle, en passant par les conquêtes, la mise en place du califat, l'éclosion et la chute des dynasties abbasside, omeyyade ou fatimide, tel est le propos de Gabriel Martinez-Gros. Mais, pour éviter le biais d'une histoire de l'Islam vue d'Occident, l'auteur convoque les sources des historiens arabes médiévaux, dont Ibn Khaldûn.
Ainsi émerge une tout autre perception de l'Empire islamique, où les dynasties se consolident dans la première génération de leur existence, atteignent leur floraison dans la deuxième, vieillissent et agonisent dans la dernière. C'est donc à une triple réflexion que nous invite ce livre admirable et singulier : d'abord sur l'histoire de l'Islam médiéval, ensuite sur la dynamique impériale, enfin sur l'écriture de l'histoire.
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