Dans l'impossibilité de s'instaurer ex nihilo, toute société doit définir la nature des rapports que ses valeurs, ses normes, ses institutions et ses moeurs actuelles entretiennent avec celles qui gouvernaient son passé. Ces rapports se situent entre deux pôles : celui de la reconduction et de la reproduction les plus fidèles d'une part ; celui de la rupture et de l'arrachement d'autre part. Les sociétés voisines du premier pôle seront qualifiées de « traditionnelles » ; celles plus proches du second seront appelées « modernes ... Lire la suite
Spécialiste reconnu des mammifères marins, Jean-Pierre Sylvestre poursuit ses études sur les cétacés et les requins au laboratoire d'Ichtyologie du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Depuis 1988, il voyage dans le monde entier pour étudier le comportement des cétacés. Installé au Québec en 1993, il fonde la société Orca dont l'objectif est de faire connaître et de promouvoir la biologie, principalement celle des animaux marins, par l'entremise de la recherche scientifique et du reportage photographique.
Jean-Pierre Sylvestre est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les mammifères marins et la zoologie, et collabore à plusieurs publications spécialisées (Aquatic Mammals, Invesitgations on Cetacea).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
21/08/2012
Collection
Société Et Pensées
EAN
9782705683047
Nb. de Pages
300
Caractéristiques
Editeur
Hermann
Poids
380 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,0 cm x 1,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Dans l'impossibilité de s'instaurer ex nihilo, toute société doit définir la nature des rapports que ses valeurs, ses normes, ses institutions et ses moeurs actuelles entretiennent avec celles qui gouvernaient son passé. Ces rapports se situent entre deux pôles : celui de la reconduction et de la reproduction les plus fidèles d'une part ; celui de la rupture et de l'arrachement d'autre part. Les sociétés voisines du premier pôle seront qualifiées de « traditionnelles » ; celles plus proches du second seront appelées « modernes ». On réservera le qualificatif de « traditionalistes » aux sociétés ou sous-groupes sociaux qui, au sein du monde moderne, veulent ouvertement, sinon restaurer, du moins rester inconditionnellement fidèles à des principes, règles et modes de vie subvertis par la dynamique de la modernité.
Après avoir examiné la polysémie de la tradition et du rapport à la tradition, l'ouvrage étudie en détail trois cas particuliers de la dialectique entre tradition et modernité : la sécularisation du christianisme et les mutations contemporaines des croyances et pratiques religieuses ; la tension entre contractualisme et traditionalisme dans la constitution et les manifestations de l'appartenance nationale républicaine ; la « tradition du nouveau » dans les arts plastiques.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte