class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la terreur et le sacré ; la nuit gothique américaine

Lauric Guillaud (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'histoire de l'amérique est aussi celle de ses peurs : celle de dieu et du diable, de l'apocalypse et du jugement dernier, des sorcières et des sauvages, de la mort et des ténèbres.
L'espoir d'un ordre nouveau achoppe sur la réalité d'un espace qui résiste au sens, à la raison, à la volonté. le nouveau monde sent le soufre, offrant de vertigineuses villégiatures au naturel et au surnaturel, au physique et au métaphysique. cet ouvrage est une invitation au voyage dans les ... Lire la suite
319,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Lauric Guillaud, professeur émérite de civilisation et de littérature américaines à l'Université d'Angers, a publié entre autres Frontières barbares (E-dite, Paris), Jules Verne face au rêve américain (Michel Houdiard, Paris), Histoires secrètes de l'Amérique (Ed. Grancher, Paris), Le mythe de King Kong ou la revanche des mondes perdus (Michel Houdiard, Paris), Le Nouveau Monde, autopsie d'un mythe. (Michel Houdiard, Paris), Lovecraft: une approche généalogique (UCEil du Sphinx, Paris) et Le Sacre du noir, Imaginaire gothique, imaginaire ésotérique (Ed. du Cosmogone, Lyon).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/04/2007
EAN9782912673275
EditeurMichel Houdiard
Caractéristiques
Poids400 g
PrésentationGrand format
Détail

L'histoire de l'amérique est aussi celle de ses peurs : celle de dieu et du diable, de l'apocalypse et du jugement dernier, des sorcières et des sauvages, de la mort et des ténèbres.
L'espoir d'un ordre nouveau achoppe sur la réalité d'un espace qui résiste au sens, à la raison, à la volonté. le nouveau monde sent le soufre, offrant de vertigineuses villégiatures au naturel et au surnaturel, au physique et au métaphysique. cet ouvrage est une invitation au voyage dans les profondeurs de la psyché américaine. dans le coeur sacré et ténébreux du wild s'invente la fable de la grande nuit américaine, sans laquelle la page serait restée blanche.
Il tente d'épouser le regard de ces êtres de jadis, déplacés, perdus mais toujours fascinés, s'efforçant d'apprivoiser un monde qui finit par les posséder : de crèvecoeur, freneau, allston, lewis, jusqu'à thomas cole et jack london, ne cesse de ressentir, dans la " nature hurlante ", le cri du loup qui entonne le chant de ce nouveau monde qui remonte à la nuit des temps, signe de l'ensauvagement terrible et sacré.
Au xxe siècle encore, la frontière américaine demeure cet espace mental et physique qui continue d'être hanté par les terreurs.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note