Jules Verne s'est pris de passion pour les États-Unis des années 1860 à la fin du siècle, tandis que le pays finalisait peu à peu ses frontières. Verne prend-il conscience de l'importance historique de l'expansion américaine au XIXe siècle et de ses conséquences pour le globe ? Toujours est-il qu'une vingtaine de romans se déroulent sur le sol américain, en tout ou en partie. L'auteur lui-même, en 1867, effectue un voyage transatlantique, qui débouche sur la rédaction d'Une Ville flottante (1871). Jules Verne s'intéresse à ... Lire la suite
Lauric Guillaud, professeur émérite de civilisation et de littérature américaines à l'Université d'Angers, a publié entre autres Frontières barbares (E-dite, Paris), Jules Verne face au rêve américain (Michel Houdiard, Paris), Histoires secrètes de l'Amérique (Ed. Grancher, Paris), Le mythe de King Kong ou la revanche des mondes perdus (Michel Houdiard, Paris), Le Nouveau Monde, autopsie d'un mythe. (Michel Houdiard, Paris), Lovecraft: une approche généalogique (UCEil du Sphinx, Paris) et Le Sacre du noir, Imaginaire gothique, imaginaire ésotérique (Ed. du Cosmogone, Lyon).
Caractéristiques
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Date Parution
15/01/2021
EAN
9782356921901
Nb. de Pages
136
Editeur
Michel Houdiard
Caractéristiques
Poids
159 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 12,0 cm x 0,8 cm
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Livre numérique
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Détail
Jules Verne s'est pris de passion pour les États-Unis des années 1860 à la fin du siècle, tandis que le pays finalisait peu à peu ses frontières. Verne prend-il conscience de l'importance historique de l'expansion américaine au XIXe siècle et de ses conséquences pour le globe ? Toujours est-il qu'une vingtaine de romans se déroulent sur le sol américain, en tout ou en partie. L'auteur lui-même, en 1867, effectue un voyage transatlantique, qui débouche sur la rédaction d'Une Ville flottante (1871). Jules Verne s'intéresse à l'Amérique à un moment-clé de son histoire, celui de son basculement : basculement géographique et idéologique du passé vers le futur, de la nostalgie vers le progrès, d'une mythologie vers une autre. Devant ce « sans dessus dessous » géopolitique, le cycle vernien amorce un mouvement vers le pessimisme, la fascination initiale de Verne pour le Nouveau Monde versant dans le désenchantement, en dépit de l'attachement de l'auteur pour la sublime barbarie » des paysages sauvages. Le pessimisme graduel de Verne à l'égard du Progrès et de l'Amérique - l'un étant consubstantiel à l'autre - est une caractéristique que partagent nombre de créateurs américains, à cet instant de l'histoire, où la réalité contraint le mythe du « rêve américain », à s'infléchir. L'Amérique s'avère le fil d'Ariane indispensable pour appréhender dans sa globalité la vision vernienne, teintée aussi bien d'exaltation que d'angoisse. Plus que jamais, l'écrivain nantais s'affirme le prophète éclairé de nos temps obscurs.
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