Jules Verne s'est pris de passion pour les États-Unis, des années 1800 à la fin du siècle, tandis que le pays connaissait une métamorphose spectaculaire.
Verne prend-il conscience de l'importance historique de l'expansion américaine au XIXe siècle et de ses conséquences pour le globe ? Toujours est-il qu'une vingtaine de romans se déroulent sur le sol américain, en tout ou en partie. L'auteur lui-même effectue un voyage transatlantique, en avril 1867, qui débouche sur la rédaction d'Une Ville flottante (1871). C'est par l'entremise de J. ... Lire la suite
Lauric Guillaud, professeur émérite de civilisation et de littérature américaines à l'Université d'Angers, a publié entre autres Frontières barbares (E-dite, Paris), Jules Verne face au rêve américain (Michel Houdiard, Paris), Histoires secrètes de l'Amérique (Ed. Grancher, Paris), Le mythe de King Kong ou la revanche des mondes perdus (Michel Houdiard, Paris), Le Nouveau Monde, autopsie d'un mythe. (Michel Houdiard, Paris), Lovecraft: une approche généalogique (UCEil du Sphinx, Paris) et Le Sacre du noir, Imaginaire gothique, imaginaire ésotérique (Ed. du Cosmogone, Lyon).
Caractéristiques
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Date Parution
05/04/2005
EAN
9782912673411
Caractéristiques
Editeur
Michel Houdiard
Présentation
Grand format
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Livre numérique
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Détail
Jules Verne s'est pris de passion pour les États-Unis, des années 1800 à la fin du siècle, tandis que le pays connaissait une métamorphose spectaculaire.
Verne prend-il conscience de l'importance historique de l'expansion américaine au XIXe siècle et de ses conséquences pour le globe ? Toujours est-il qu'une vingtaine de romans se déroulent sur le sol américain, en tout ou en partie. L'auteur lui-même effectue un voyage transatlantique, en avril 1867, qui débouche sur la rédaction d'Une Ville flottante (1871). C'est par l'entremise de J. F. Cooper que Jules Verne s'intéressa à l'Amérique, à un moment-clé de son histoire, celui de son basculement géographique et idéologique du passé vers le futur, de la nostalgie vers le progrès, d'une mythologie vers une autre.
Devant ce chamboulement, le cycle vernien amorce manifestement un mouvement vers le pessimisme, la fascination initiale de Verne pour le Nouveau Monde versant dans le désenchantement.
Ce livre tente de montrer que ce pessimisme graduel de Verne à l'égard du Progrès et de l'Amérique est une caractéristique que partagent nombre de créateurs américains, a cet instant de l'histoire, où la réalité contraint le mythe fondamental de la nation, le rêve américain, à s'infléchir et même à se dévoyer.
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