class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La responsabilité de l'écrivain ; litterature, droit et morale en France (XIX-XXI

Gisèle Sapiro (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un écrivain peut-il tout dire, et si non, quelles sont les limites ? Celles-ci ont-elles évolué, ou les interdits sont-ils permanents ? Un écrivain doit-il tout dire, et si oui, les lois de la République des lettres lui font-elles obligation d'enfreindre celles du pouvoir et de la morale ?Telles sont quelques-unes des questions qu'aborde ce livre d'une ampleur intellectuelle et politique considérable. La liberté de l'auteur est indissociable de sa responsabilité, autrement dit d'une réflexion sur le rôle social de l'écrivain et sur les pouvoirs, ... Lire la suite
469,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gisèle Sapiro, historienne, sociologue est spécialiste de la littérature française du XIXe siècle. Directrice de recherche au CNRS, elle est membre du centre de sociologie européenne Ses travaux sur la littérature s'inscrivent dans la continuation de ceux de Pierre Bourdieu. Elle a notamment publié : La Guerre des écrivains, 1940-1953 (Fayard, 1999), Pour une histoire des sciences sociales (avec J. Heilbron et R. Lenoir dir. Fayard, 2004 ) et Pierre Bourdieu, sociologue, (avec L. Pinto et P. Champagne dir., Fayard, 2004).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/03/2011
EAN9782021032888
Nb. de Pages746
EditeurLe Seuil
Caractéristiques
Poids990 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,3 cm x 5,1 cm
Détail

Un écrivain peut-il tout dire, et si non, quelles sont les limites ? Celles-ci ont-elles évolué, ou les interdits sont-ils permanents ? Un écrivain doit-il tout dire, et si oui, les lois de la République des lettres lui font-elles obligation d'enfreindre celles du pouvoir et de la morale ?Telles sont quelques-unes des questions qu'aborde ce livre d'une ampleur intellectuelle et politique considérable. La liberté de l'auteur est indissociable de sa responsabilité, autrement dit d'une réflexion sur le rôle social de l'écrivain et sur les pouvoirs, réels ou supposés, de l'écrit. C'est ce lien que l'une des meilleures spécialistes de la condition des écrivains à travers l'histoire s'est attachée à penser pendant dix ans.L'étude traite ces questions à quatre moments-clés, qui marquent autant d'étapes dans l'histoire de la morale publique en France : la Restauration, le Second Empire, la Troisième République et la Libération. On y revisite des procès célèbres : ceux de Béranger, Courier, Flaubert, Baudelaire, ceux des naturalistes et, à partir d'archives inédites, ceux des intellectuels collaborationnistes. L'épilogue examine la redéfinition de ces enjeux des années 1950 à nos jours : les formes de censure se font plus discrètes, la parole de l'écrivain a perdu de son poids dans l'espace public, mais l'actualité montre que la littérature peut encore être scandaleuse.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note