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du classement au reclassement : sociologie historique de l'édition jeunesse en France et en Espagne

Delia Guijarro arribas, Gisèle Sapiro (Auteur)
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Résumé

La production des livres jeunesse se caractérise par une importante fragmentation à plusieurs niveaux. Selon les catégories génériques proposées : albums, documentaires, livres d'activités, etc. Selon les publics ciblés : petits, nouveaux nés, adolescents, etc. En distinguant parfois des tranches d'âge spécifiques. A l'intérieur de ces groupes, la production est loin d'être homogène. Livres avec ou sans textes, plus ou moins courts, onéreux ou bon marché, adoptant des formats divers. Ils peuvent cibler filles ou garçons. L'objectif peut être divertissant, ou au contraire très éducatif, ... Lire la suite
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Biographie

Directrice de recherche au CNRS et directrice d'études à l'EHESS, GisÚle Sapiro est l'auteure de La Guerre des écrivains, 1940-1953 (Fayard, 1999), La Responsabilité de l'écrivain (Seuil, 2011), Les Ecrivains et la politique en France (Seuil, 2018), et Qu'est-ce qu'un auteur mondial ? (Gallimard/Seuil/EHESS, 2024).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/05/2022
CollectionLe Sens Social
EAN9782753583719
Nb. de Pages294
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids470 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 2,2 cm
Détail

La production des livres jeunesse se caractérise par une importante fragmentation à plusieurs niveaux. Selon les catégories génériques proposées : albums, documentaires, livres d'activités, etc. Selon les publics ciblés : petits, nouveaux nés, adolescents, etc. En distinguant parfois des tranches d'âge spécifiques. A l'intérieur de ces groupes, la production est loin d'être homogène. Livres avec ou sans textes, plus ou moins courts, onéreux ou bon marché, adoptant des formats divers. Ils peuvent cibler filles ou garçons. L'objectif peut être divertissant, ou au contraire très éducatif, souvent l'un et l'autre en même temps. Cette diversité est le résultat d'un processus qui eut lieu tout au long du XXe siècle, qui s'est amplifié considérablement depuis les années 1970 et qui se poursuit aujourd'hui. A partir des exemples de deux pays, la France et l'Espagne, cet ouvrage analyse l'interdépendance entre l'évolution de ces pratiques classificatoires et la constitution des secteurs jeunesse en espaces éditoriaux autonomes, intégrés et dotés d'une forte puissance de légitimation. Il examine les choix et les stratégies des agents de l'édition jeunesse, en prenant toujours en compte les variables qui structurent le marché de l'édition au niveau national et au niveau linguistique, tous deux encastrés dans un marché mondial. Par conséquent, ce livre offre une première sociologie historique comparée, croisée et transnationale de l'édition jeunesse.
Avis libraires et clients

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