class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'espace intellectuel en Europe

Gisèle Sapiro (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un vaste état des lieux et une réflexion sur l'histoire de deux siècles d'espace intellectuel européen, (champ intellectuel sur différentes périodes, recherche, marché de la traduction, littérature, sciences sociales etc), sur la longue durée de l'exacerbation des États-nations jusqu'à notre époque globalisée.
Malgré un héritage prestigieux, l'espace intellectuel européen peine à émerger. Les obstacles à sa formation s'inscrivent dans l'histoire de la constitution des États-nations, qui a désintégré la communauté savante européenne. Oscillant entre particularisme et universalisme, l'espace de la culture lettrée se différencie alors ... Lire la suite
420,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Directrice de recherche au CNRS et directrice d'études à l'EHESS, GisÚle Sapiro est l'auteure de La Guerre des écrivains, 1940-1953 (Fayard, 1999), La Responsabilité de l'écrivain (Seuil, 2011), Les Ecrivains et la politique en France (Seuil, 2018), et Qu'est-ce qu'un auteur mondial ? (Gallimard/Seuil/EHESS, 2024).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/06/2009
EAN9782707157805
Nb. de Pages401
EditeurLa découverte
Caractéristiques
Poids398 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,1 cm x 13,6 cm x 2,8 cm
Détail

Un vaste état des lieux et une réflexion sur l'histoire de deux siècles d'espace intellectuel européen, (champ intellectuel sur différentes périodes, recherche, marché de la traduction, littérature, sciences sociales etc), sur la longue durée de l'exacerbation des États-nations jusqu'à notre époque globalisée.
Malgré un héritage prestigieux, l'espace intellectuel européen peine à émerger. Les obstacles à sa formation s'inscrivent dans l'histoire de la constitution des États-nations, qui a désintégré la communauté savante européenne. Oscillant entre particularisme et universalisme, l'espace de la culture lettrée se différencie alors aussi entre un pôle littéraire ancré dans la tradition humaniste et un pôle scientifique vers lequel se tournent les sciences sociales naissantes.
Cet ouvrage propose un état des lieux et une réflexion sur cette histoire, marquée par l'essor des professions intellectuelles, la division du travail d'expertise, la circulation des oeuvres et des modèles, l'émergence de la figure de l'intellectuel engagé, la compétition entre États-nations, la mise en place de la coopération intellectuelle internationale, les mobilisations politiques transnationales (lutte antifasciste, Mai 68) et, plus récemment, la mondialisation. Il réunit des historiens de la culture et de la littérature, des sociologues et des poli-tistes des différents pays dans une démarche résolument pluridisciplinaire, qui articule comparaison et étude des échanges, méthodes quantitatives et qualitatives. Les échelles varient de la longue durée, la formation d'un espace européen de la connaissance, au temps court de l'événement, Mai 68, en passant par les processus à moyen terme, tels que la transformation des champs intellectuels en Europe aux XIXe et XXIe siècles, leur internationalisation, l'évolution des relations culturelles.
Véritable défi pour la recherche historique, l'étude de cet héritage et sa réévaluation re-présentent aussi un enjeu culturel et politique pour l'avenir de la construction européenne.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note