class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La rescapée

Sophie Doudet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Une adolescente victime d'un attentat, dans l'Algérie en plein trouble.

Tiré d'une histoire vraie

Eté 1956. Josette (dite Jo) et sa soeur Marcelle, de six ans sa cadette, vivent heureuse à Alger. Les vacances chez leur tante Yvonne au bord de la mer, l'école, les amies, rien ne semble troubler ces bonheurs quotidiens. Jo rentre en quatrième, c'est l'année des premiers troubles amoureux, des confidences entre copines, des premières révoltes - Jo est une lectrice engagée de son idole Albert Camus. Le temps ... Lire la suite
222,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sophie Doudet est maître de conférences en littérature française et enseigne la culture générale et l'histoire des arts à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Elle est l'auteur de biographies consacrées à Churchill, Malraux, Camus et Mme de Staël, ainsi que de romans historiques destinés à la jeunesse.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/10/2024
EAN9782381673691
EditeurScrineo
Caractéristiques
Poids480 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,1 cm x 13,6 cm x 3,1 cm
Détail

Une adolescente victime d'un attentat, dans l'Algérie en plein trouble.

Tiré d'une histoire vraie

Eté 1956. Josette (dite Jo) et sa soeur Marcelle, de six ans sa cadette, vivent heureuse à Alger. Les vacances chez leur tante Yvonne au bord de la mer, l'école, les amies, rien ne semble troubler ces bonheurs quotidiens. Jo rentre en quatrième, c'est l'année des premiers troubles amoureux, des confidences entre copines, des premières révoltes - Jo est une lectrice engagée de son idole Albert Camus. Le temps des premières disputes avec ses cousins, avec ses camardes du collège qui ne comprennent pas son amitié pour Zohra, une arabe ! Car l'Algérie est en train de basculer dans une violence irrémédiable. D'abord lointaine, dans des villages isolés aux confins du pays, elle se rapproche de la capitale. Des attentats sanglants ont lieu en plein centre. Les communautés se raidissent, se radicalisent, et Jo assiste impuissante à cette montée des tensions et de l'hostilité.

Bruits de bottes, soldats à tous les coins de rue n'empêchent pas le drame. Une bombe est placée dans le bus qui amène Jo au collège. Elle en réchappe miraculeusement. Va-t-elle basculer elle aussi dans le cercle monstrueux de la haine ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note