class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La mort en face selon Goya

Sophie Doudet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Peintre de La Famille de Charles IV et graveur des Désastres de la guerre, homme d'affaires âpre au gain ou romantique hanté par le néant, libéral réformiste ou opportuniste prudent, artiste engagé ou fantasque, patriote espagnol né en Aragon ou universaliste des Lumières mort exilé en France, qui fut vraiment Goya ? Pourquoi le Tres de mayo, qui est aujourd'hui le tableau le plus célèbre du peintre et même peut-être du musée du Prado, a-t-il été méprisé lors de sa création en 1814 puis oublié ... Lire la suite
169,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sophie Doudet est maître de conférences en littérature française et enseigne la culture générale et l'histoire des arts à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Elle est l'auteur de biographies consacrées à Churchill, Malraux, Camus et Mme de Staël, ainsi que de romans historiques destinés à la jeunesse.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/04/2022
CollectionLe Roman D'un Chef-d'oeuvre
EAN9791031200705
Nb. de Pages132
Caractéristiques
EditeurAteliers Henry Dougier
Poids170 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,7 cm x 13,7 cm x 1,3 cm
Détail

Peintre de La Famille de Charles IV et graveur des Désastres de la guerre, homme d'affaires âpre au gain ou romantique hanté par le néant, libéral réformiste ou opportuniste prudent, artiste engagé ou fantasque, patriote espagnol né en Aragon ou universaliste des Lumières mort exilé en France, qui fut vraiment Goya ? Pourquoi le Tres de mayo, qui est aujourd'hui le tableau le plus célèbre du peintre et même peut-être du musée du Prado, a-t-il été méprisé lors de sa création en 1814 puis oublié pendant plus de quarante ans ? Comment ce tableau historique, qui évoque l'écrasement de l'insurrection espagnole en 1808, est-il devenu, à l'instar du Guernica de Picasso, l'accusation absolue de la guerre ?
La vie et l'oeuvre de Goya sont une énigme ; et ce sont des réponses que Mariano Goya est venu chercher, un matin de juin 1869, au coeur du cimetière des Chartreux de Bordeaux, face à la tombe de son illustre grand-père. Sous la dalle, au milieu des os, un journal intime attend de faire entendre enfin la voix d'outre-tombe.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note