class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La question islamique devant le Comité des droits de l'homme des Nations unies

Yadh Ben Achour (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet essai se propose d'examiner les positions du Comité des droits de l'Homme des Nations Unies sur les lois et les pratiques juridiques et sociales des pays musulmans et leur degré de conformité ou de compatibilité avec le Pacte sur les droits civils et politiques. La complexité de cette question découle des multiples enjeux, intérêts et conflits que l'islam engage devant les instances contentieuses internationales, entre les musulmans eux-mêmes, entre droit révélé et droit séculier, entre droits de l'Homme et droits de Dieu, entre Texte ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Yadh Ben Achour est juriste, ancien doyen de la

Faculté des sciences juridiques de Tunis, ancien

président de la Haute Instance de la révolution,

spécialiste de droit public et des théories politiques

en islam. Auteur de nombreux ouvrages, dont Aux

fondements de l'orthodoxie sunnite (PUF, 2008), il

est aujourd'hui membre du Comité des droits de

l'homme des Nations Unies.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/03/2022
EAN9782233010018
Nb. de Pages110
EditeurÉditions Pedone
Caractéristiques
Poids180 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm
Détail

Cet essai se propose d'examiner les positions du Comité des droits de l'Homme des Nations Unies sur les lois et les pratiques juridiques et sociales des pays musulmans et leur degré de conformité ou de compatibilité avec le Pacte sur les droits civils et politiques. La complexité de cette question découle des multiples enjeux, intérêts et conflits que l'islam engage devant les instances contentieuses internationales, entre les musulmans eux-mêmes, entre droit révélé et droit séculier, entre droits de l'Homme et droits de Dieu, entre Texte de l'islam et pratiques coutumières, entre charia et droit moderne.

La conclusion de l'auteur est que le Comité a su respecter un juste équilibre entre les impératifs de la protection de l'islam, particulièrement dans les pays où l'islam est minoritaire, et les impératifs de contrôle et de sanction des comportements ou des législations islamiques attentatoires aux droits et libertés consacrées par le Pacte.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note