class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la liberté de conscience ; histoire d'une notion et d'un droit

Dominique Avon, Yadh Ben Achour (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La liberté de conscience a été conçue comme une possibilité de croire, de changer de croyance ou de ne pas en avoir. Lors de son inscription dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ce droit individuel a néanmoins suscité des réserves ou oppositions qui ont empêché sa déclinaison constitutionnelle par plusieurs États-membres. Une génération plus tard, la contestation de la liberté de conscience s'est trouvée renforcée au nom de la reconnaissance de sensibilités culturelles différenciées. L'enquête historique conduite dans cet ouvrage vise à saisir ... Lire la suite
507,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Yadh Ben Achour est juriste, ancien doyen de la Faculté des sciences juridiques de Tunis, ancien président de la Haute Instance de la révolution, spécialiste de droit public et des théories politiques en islam. Auteur de nombreux ouvrages, dont Aux

fondements de l'orthodoxie sunnite (PUF, 2008), il est aujourd'hui membre du Comité des droits de l'homme des Nations Unies.
Directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE), PSL, chaire « Histoire intellectuelle du sunnisme contemporain », Dominique Avon a enseigné dans plusieurs pays, parmi lesquels l'Égypte, le Liban et les États-Unis. Membre du laboratoire GSRL-Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (UMR 8582), il a écrit, édité ou coédité une vingtaine d'ouvrages, dont La Liberté de conscience. Histoire d'une notion et d'un droit (PUR, Rennes, 2020). Il publie Histoire religieuse contemporaine en France, 1950-2020 aux éditions La Découverte en 2022.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/01/2020
EAN9782753578944
Nb. de Pages1172
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Caractéristiques
Poids1464 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 17,0 cm x 4,6 cm
Détail

La liberté de conscience a été conçue comme une possibilité de croire, de changer de croyance ou de ne pas en avoir. Lors de son inscription dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ce droit individuel a néanmoins suscité des réserves ou oppositions qui ont empêché sa déclinaison constitutionnelle par plusieurs États-membres. Une génération plus tard, la contestation de la liberté de conscience s'est trouvée renforcée au nom de la reconnaissance de sensibilités culturelles différenciées. L'enquête historique conduite dans cet ouvrage vise à saisir l'émergence d'une notion, à comprendre les motifs d'adhésion et de rejet, à déterminer les modalités d'expansion de cette liberté, de sa traduction dans des langues qui n'en avaient pas dessiné les contours, ainsi qu'à appréhender les ressorts des remises en question contemporaines. Elle met en exergue la force et la fragilité d'une des libertés fondatrices de la modernité, historiquement située et qui n'a cessé d'être louée ou décriée.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note