Depuis des lustres, on se bat de toute part pour savoir si l'islam est compatible avec la démocratie. Mais peut-on répondre à une telle question, si on ne prend pas soin de résoudre un problème préalable sur le sens de la démocratie elle-même? Qu'est-elle? Si nous ne libérons pas la démocratie du piège du relativisme, ses adversaires auront beau jeu de dénoncer son caractère typiquement «occidental» pour se construire des modèles qui leur seraient spécifiques.La démocratie authentique n'est ni d'Occident, ni d'Orient. Elle doit être ... Lire la suite
Yadh Ben Achour est juriste, ancien doyen de la
Faculté des sciences juridiques de Tunis, ancien
président de la Haute Instance de la révolution,
spécialiste de droit public et des théories politiques
en islam. Auteur de nombreux ouvrages, dont Aux
fondements de l'orthodoxie sunnite (PUF, 2008), il
est aujourd'hui membre du Comité des droits de
l'homme des Nations Unies.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
04/03/2021
Collection
Le Debat
EAN
9782072893704
Nb. de Pages
304
Caractéristiques
Editeur
Gallimard
Poids
312 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 14,0 cm x 1,9 cm
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Livre numérique
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Détail
Depuis des lustres, on se bat de toute part pour savoir si l'islam est compatible avec la démocratie. Mais peut-on répondre à une telle question, si on ne prend pas soin de résoudre un problème préalable sur le sens de la démocratie elle-même? Qu'est-elle? Si nous ne libérons pas la démocratie du piège du relativisme, ses adversaires auront beau jeu de dénoncer son caractère typiquement «occidental» pour se construire des modèles qui leur seraient spécifiques.La démocratie authentique n'est ni d'Occident, ni d'Orient. Elle doit être conçue indépendamment de ses incarnations historiques. Mais, pour cela, il est nécessaire de lui trouver un fondement philosophique universel, en tant que norme humaniste, et non en tant que régime politique. À partir de là, nous pouvons poser les conditions pour que l'Islam, en tant que religion, culture et civilisation, puisse valablement répondre au défi démocratique.Les théories de la «démocratie islamique» ne sont qu'un tissu de faux-semblants. Et c'est au prix d'une révolution intérieure contre «l'orthodoxie de masse» que l'Islam pourra relever ce défi. Cette révolution est en train de se réaliser. L'actualité du monde arabe, secoué par des mouvements révolutionnaires à répétition, nous révèle une insistante et massive demande démocratique. Si, pour l'Europe, l'âge des révolutions démocratiques est terminé, pour le monde arabe, en revanche, il commence.
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