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l'islam et la démocratie ; une révolution intérieure

Yadh Ben Achour (Auteur)
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Résumé

Depuis des lustres, on se bat de toute part pour savoir si l'islam est compatible avec la démocratie. Mais peut-on répondre à une telle question, si on ne prend pas soin de résoudre un problème préalable sur le sens de la démocratie elle-même? Qu'est-elle? Si nous ne libérons pas la démocratie du piège du relativisme, ses adversaires auront beau jeu de dénoncer son caractère typiquement «occidental» pour se construire des modèles qui leur seraient spécifiques.La démocratie authentique n'est ni d'Occident, ni d'Orient. Elle doit être ... Lire la suite
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Biographie

Yadh Ben Achour est juriste, ancien doyen de la
Faculté des sciences juridiques de Tunis, ancien
président de la Haute Instance de la révolution,
spécialiste de droit public et des théories politiques
en islam. Auteur de nombreux ouvrages, dont Aux
fondements de l'orthodoxie sunnite (PUF, 2008), il
est aujourd'hui membre du Comité des droits de
l'homme des Nations Unies.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/03/2021
CollectionLe Debat
EAN9782072893704
Nb. de Pages304
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids312 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 1,9 cm
Détail

Depuis des lustres, on se bat de toute part pour savoir si l'islam est compatible avec la démocratie. Mais peut-on répondre à une telle question, si on ne prend pas soin de résoudre un problème préalable sur le sens de la démocratie elle-même? Qu'est-elle? Si nous ne libérons pas la démocratie du piège du relativisme, ses adversaires auront beau jeu de dénoncer son caractère typiquement «occidental» pour se construire des modèles qui leur seraient spécifiques.La démocratie authentique n'est ni d'Occident, ni d'Orient. Elle doit être conçue indépendamment de ses incarnations historiques. Mais, pour cela, il est nécessaire de lui trouver un fondement philosophique universel, en tant que norme humaniste, et non en tant que régime politique. À partir de là, nous pouvons poser les conditions pour que l'Islam, en tant que religion, culture et civilisation, puisse valablement répondre au défi démocratique.Les théories de la «démocratie islamique» ne sont qu'un tissu de faux-semblants. Et c'est au prix d'une révolution intérieure contre «l'orthodoxie de masse» que l'Islam pourra relever ce défi. Cette révolution est en train de se réaliser. L'actualité du monde arabe, secoué par des mouvements révolutionnaires à répétition, nous révèle une insistante et massive demande démocratique. Si, pour l'Europe, l'âge des révolutions démocratiques est terminé, pour le monde arabe, en revanche, il commence.
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