En mettant en lumière l'infinie variété des expériences que l'on désignait sous le nom de philosophia, de l'« époque des sages » à la christianisation du monde antique, Pierre Vesperini poursuit sa reconstitution d'une Antiquité « exotique ».
Chacun croit savoir, pour l'avoir appris à l'école, ce qu'était la philosophie antique : la naissance de la Raison, avec la critique du mythe et de la religion ; l'invention de l'éthique, avec le « souci de soi » ... Lire la suite
Professeur agrégé de lettres classiques, Pierre
Vesperini est l'auteur d'un livre sur La philoso-
phia et ses pratiques d'Ennius à Cicéron (« Biblio-
thèque des Écoles françaises d'Athènes et de
Rome »), de plusieurs articles d'anthropologie
historique de la philosophie antique, ainsi que
de traductions de pièces de théâtre : l'Octavie
attribuée à Sénèque (L'Arche, 2004), et Grand-
peur et misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht
(édition commentée, L'Arche).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
23/10/2019
Collection
L'epreuve De L'histoire
EAN
9782213678504
Nb. de Pages
496
Caractéristiques
Editeur
Fayard
Poids
742 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,5 cm x 15,4 cm x 2,6 cm
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Livre numérique
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Détail
En mettant en lumière l'infinie variété des expériences que l'on désignait sous le nom de philosophia, de l'« époque des sages » à la christianisation du monde antique, Pierre Vesperini poursuit sa reconstitution d'une Antiquité « exotique ».
Chacun croit savoir, pour l'avoir appris à l'école, ce qu'était la philosophie antique : la naissance de la Raison, avec la critique du mythe et de la religion ; l'invention de l'éthique, avec le « souci de soi » et les « exercices spirituels » ; et bien sûr une galerie de bustes blancs vénérables : Socrate, Platon, Aristote, etc.
Pierre Vesperini propose de mettre en suspens ce « grand récit », et d'aller directement aux sources, en leur posant une question simple : qu'appelait-on philosophia dans l'Antiquité ? Tout d'un coup, le musée laisse place à un territoire luxuriant de couleurs et d'histoires, où le familier retrouve son étrangeté, où l'inconnu fait son entrée.
L'histoire ici, loin de s'opposer à la philosophie, la déplace. Car en proposant une reconstitution de l'expérience antique de la philosophia, du « temps des sages » à la christianisation, l'auteur invite aussi à prendre conscience de ce qui a été perdu, pour inventer d'autres façons de concevoir le savoir et la pensée.
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