class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

droiture et mélancolie

Pierre Vesperini (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Marc Aurèle est aujourd'hui considéré comme un philosophe stoïcien à part entière, au même titre que Sénèque ou Épictète. Pierre Vesperini remet ici en cause cette « opinion commune » à partir d'un nouvel examen des écrits de l'auteur, notamment de passages souvent ignorés, croisés avec toutes les autres sources, exceptionnel- lement nombreuses, dont nous disposons à son propos. Conformément à une pratique courante dans l'Antiquité, Marc Aurèle utilise les « discours philosophiques » pour « rester droit », lorsque l'âme est ébranlée par les ... Lire la suite
195,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur agrégé de lettres classiques, Pierre Vesperini est l'auteur d'un livre sur La philoso-phia et ses pratiques d'Ennius à Cicéron (« Biblio-

thÚque des Écoles françaises d'AthÚnes et de Rome »), de plusieurs articles d'anthropologie historique de la philosophie antique, ainsi que de traductions de piÚces de théâtre : l'Octavie attribuée à SénÚque (L'Arche, 2004), et Grand- peur et misÚre du IIIe Reich de Bertolt Brecht (édition commentée, L'Arche).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/03/2016
CollectionPhilosophie
EAN9782864328643
Nb. de Pages192
Caractéristiques
EditeurVerdier
Poids262 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,2 cm x 1,6 cm
Détail

Marc Aurèle est aujourd'hui considéré comme un philosophe stoïcien à part entière, au même titre que Sénèque ou Épictète. Pierre Vesperini remet ici en cause cette « opinion commune » à partir d'un nouvel examen des écrits de l'auteur, notamment de passages souvent ignorés, croisés avec toutes les autres sources, exceptionnel- lement nombreuses, dont nous disposons à son propos. Conformément à une pratique courante dans l'Antiquité, Marc Aurèle utilise les « discours philosophiques » pour « rester droit », lorsque l'âme est ébranlée par les affects produits par le monde extérieur ou par le désé- quilibre des humeurs, notamment de l'humeur mélancolique.
Par ailleurs, l'auteur montre combien l'éthique ancienne est éloignée des conceptions de Pierre Hadot et de Michel Foucault. Le « soi » visé par les pratiques éthiques n'est pas un « soi » inté- rieur, mais un « soi » tout extérieur, entièrement soucieux du regard des autres, et de donner la plus belle image possible. La « droiture » ne consiste pas en l'adoption d'un « mode de vie » spécifique, mais au contraire en l'adoption d'un mode de vie le plus conforme possible aux attentes sociales, en fonction du statut de chacun. Enfin, l'éthique philosophique n'est jamais coupée du religieux, dans la mesure où « bien vivre », c'est « vivre avec les dieux ».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note