Les arbres ont-ils le droit de plaider en justice ? Peut-on breveter les cellules dŽun individu ? La couche dŽozone peut-elle être cotée en Bourse ? Ces questions apparemment surréalistes sont aujourdŽhui au coeur des problèmes qui se posent au droit de lŽenvironnement. Pour François Ost, on ne peut se satisfaire dŽun débat technique entre juristes pour résoudre ces controverses. La crise écologique met en jeu toutes nos représentations de lŽhomme et de la nature. LŽauteur renvoie dos à dos les thèses de lŽhumanisme abstrait ... Lire la suite
Juriste et philosophe, François Ost préside la Fondation pour les générations futures. Il est membre de l'Académie royale de Belgique et professeur émérite invité à l'Université Saint-Louis - Bruxelles, dont il en a été le vice-recteur pendant dix ans. Auteur d'une oeuvre scientifique considérable, il a également écrit des pièces de théâtre et des contes juridiques. En mars 2021, il publiait, dans la collection de poche de l'Académie, un ouvrage intitulé De quoi le Covid est-il le nom ? Ce livre a obtenu le prix du livre politique (Liège) en novembre 2021.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
23/01/2003
EAN
9782707139368
Nb. de Pages
345
Editeur
La Decouverte
Caractéristiques
Poids
334 g
Présentation
Poche
Dimensions
19,1 cm x 12,6 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Les arbres ont-ils le droit de plaider en justice ? Peut-on breveter les cellules dŽun individu ? La couche dŽozone peut-elle être cotée en Bourse ? Ces questions apparemment surréalistes sont aujourdŽhui au coeur des problèmes qui se posent au droit de lŽenvironnement. Pour François Ost, on ne peut se satisfaire dŽun débat technique entre juristes pour résoudre ces controverses. La crise écologique met en jeu toutes nos représentations de lŽhomme et de la nature. LŽauteur renvoie dos à dos les thèses de lŽhumanisme abstrait à la façon de Luc Ferry, qui ne se donne pas les moyens de penser la complexité des rapports homme-nature, et celles de lŽ«écologie profonde », qui se coupe de toute possibilité dŽagir rationnellement en sacralisant la nature. Il dénonce également les illusions de la régulation marchande de lŽenvironnement et examine les questions de justice écologique à la lumière de la tradition philosophique, de Kant à Rawls et Hans Jonas. Au-delà de la nature-objet manipulable à volonté et de la nature-objet intouchable et sacrée, il plaide pour une nature-projet qui inscrit lŽhomme dans la complexité des interactions avec son milieu et définit une éthique de la responsabilité soucieuse de notre avenir commun. Au carrefour de la philosophie, de lŽécologie et du droit, ce livre informé et engagé propose de nouveaux fondements pour une politique publique de lŽenvironnement.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte