class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La Furetière ; la démocratisation de la langue

François Ost (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Juriste de formation, abbé de son état, lexicographe par passion, Antoine Furetière, l'un des Quarante de l'Académie française, en fut honteusement expulsé en 1685 pour avoir outrepassé le monopole royal dont bénéficiait l'Académie en matière de dictionnaire. En 1690, il publia son Dictionnaire universel, dont la modernité lui valut un succès immédiat. L'enjeu de cette « querelle des dictionnaires » n'est pas mince : le choix entre la méthode puriste de l'Académie qui vise à fixer un état aristocratique de la langue, à l'image de ... Lire la suite
145,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Juriste et philosophe, François Ost préside la Fondation pour les générations futures. Il est membre de l'Académie royale de Belgique et professeur émérite invité à l'Université Saint-Louis - Bruxelles, dont il en a été le vice-recteur pendant dix ans. Auteur d'une oeuvre scientifique considérable, il a également écrit des pièces de théâtre et des contes juridiques. En mars 2021, il publiait, dans la collection de poche de l'Académie, un ouvrage intitulé De quoi le Covid est-il le nom ? Ce livre a obtenu le prix du livre politique (Liège) en novembre 2021.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/06/2008
CollectionLe Bien Commun
EAN9782841864584
Nb. de Pages118
Caractéristiques
EditeurMichalon
Poids120 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,4 cm x 11,5 cm x 1,1 cm
Détail

Juriste de formation, abbé de son état, lexicographe par passion, Antoine Furetière, l'un des Quarante de l'Académie française, en fut honteusement expulsé en 1685 pour avoir outrepassé le monopole royal dont bénéficiait l'Académie en matière de dictionnaire. En 1690, il publia son Dictionnaire universel, dont la modernité lui valut un succès immédiat. L'enjeu de cette « querelle des dictionnaires » n'est pas mince : le choix entre la méthode puriste de l'Académie qui vise à fixer un état aristocratique de la langue, à l'image de l'ordre versaillais, l'épurant de tout néologisme, et l'approche critique et savante de Furetière qui rappelle que la langue appartient à tous, qu'elle s'enrichit avec le temps, et que la fixer c'est l'étouffer. Son combat pour le libre parcours de la langue et donc des idées reste plus que jamais d'actualité, à l'heure où menace la privatisation des informations et des connaissances.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note