class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le droit, objet de passions ? : I Crave the Law

François Ost (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Existe-t-il des passions juridiques ? Des passions qui prennent le droit lui-même pour objet ? La littérature répond positivement à cette question ; s'y révèle en effet une étonnante galerie de personnages « fous de droit », manifestant à son égard un désir, une peur ou une haine, déraisonnables et excessifs. Tantôt c'est le trop de droit qui menace lorsque se déchaînent plaideurs chicaniers, juges compulsifs, fonctionnaires tatillons, législateurs dogmatiques, créanciers ou débiteurs obsessionnels. Tantôt, à l'inverse, c'est le trop peu de droit qui fait ... Lire la suite
92,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Juriste et philosophe, François Ost préside la Fondation pour les générations futures. Il est membre de l'Académie royale de Belgique et professeur émérite invité à l'Université Saint-Louis - Bruxelles, dont il en a été le vice-recteur pendant dix ans. Auteur d'une oeuvre scientifique considérable, il a également écrit des piÚces de théâtre et des contes juridiques. En mars 2021, il publiait, dans la collection de poche de l'Académie, un ouvrage intitulé De quoi le Covid est-il le nom ? Ce livre a obtenu le prix du livre politique (LiÚge) en novembre 2021.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/04/2018
EAN9782803106417
Nb. de Pages152
EditeurAcadémie royale de Belgique
Caractéristiques
Poids161 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,8 cm x 10,9 cm x 1,2 cm
Détail

Existe-t-il des passions juridiques ? Des passions qui prennent le droit lui-même pour objet ? La littérature répond positivement à cette question ; s'y révèle en effet une étonnante galerie de personnages « fous de droit », manifestant à son égard un désir, une peur ou une haine, déraisonnables et excessifs. Tantôt c'est le trop de droit qui menace lorsque se déchaînent plaideurs chicaniers, juges compulsifs, fonctionnaires tatillons, législateurs dogmatiques, créanciers ou débiteurs obsessionnels. Tantôt, à l'inverse, c'est le trop peu de droit qui fait des ravages, soit qu'on l'exècre, comme Sade qui lui substitue une loi perverse, soit qu'on se ronge de son absence, comme Kafka qui n'en saisit que des bribes dénaturées.

Mais chacune de ces passions dangereuses n'est que l'envers pathologique de passions positives. Reste alors à faire le départ entre passions civiles et inciviles. Mobiliser les premières pour renforcer le lien social, et offrir un exutoire cathartique aux secondes.

Parmi bien d'autres, Aristophane, Cervantès, Shakespeare, Racine, von Kleist, Balzac, Dostoïevski, et Camus sont appelés à la barre des témoins.



Juriste et philosophe, François OST est professeur émérite invité de l'Université Saint-Louis à Bruxelles ; il est membre de l'Académie royale de Belgique et fondateur de l'Académie de théorie du droit. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, il se consacre désormais au courant « droit et littérature ». Parmi ses publications, on citera Raconter la loi (O.Jacob, 2004), Sade et la loi (O.Jacob, 2005), Shakespeare, la comédie de la loi (Michalon, 2012).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note