class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La mémoire & la guerre

Armand Frémont (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Armand Frémont est né le 31 janvier 1933. Le même jour, Adolf Hitler entrait à la chancellerie du Reich et inaugurait douze années de pouvoir nazi. De cette coïncidence fortuite est venue l'idée de ce livre : retrouver la mémoire d'une famille française pour laquelle tout le xxe siècle a été le siècle des guerres, la première guerre mondiale des grandsparents, la deuxième guerre mondiale des parents, l'Algérie des fils, la guerre froide. La mémoire des uns et des autres en a gardé les traces, ... Lire la suite
327,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Havrais de souche, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de géographie, docteur ès lettres et ès sciences humaines, recteur des académies de Grenoble (1985-1989), et de Versailles (1991-1997), Armand Frémont est à l'origine du concept d'« espace vécu » en géographie, notion centrale de son livre La Région, espace vécu (1976). Il est également l'auteur de nombreux ouvrages de géographie régionale sur la Normandie.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/12/2015
EAN9782815102605
Nb. de Pages400
EditeurOrep
Caractéristiques
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,5 cm
Détail

Armand Frémont est né le 31 janvier 1933. Le même jour, Adolf Hitler entrait à la chancellerie du Reich et inaugurait douze années de pouvoir nazi. De cette coïncidence fortuite est venue l'idée de ce livre : retrouver la mémoire d'une famille française pour laquelle tout le xxe siècle a été le siècle des guerres, la première guerre mondiale des grandsparents, la deuxième guerre mondiale des parents, l'Algérie des fils, la guerre froide. La mémoire des uns et des autres en a gardé les traces, bien vivantes ou à demi oubliées, anecdotiques ou héroïques, mythifiées ou effacées. Le livre analyse le lacis des interférences entre le public et l'intime, entre l'histoire et la mémoire.
L'auteur, sous-lieutenant en Algérie, a fait partie, ainsi que son frère, de « la génération des djebels » (1959). Son grand-père maternel a été par deux fois grièvement blessé au début de la guerre de 1914. Son père a servi dans les convois de l'Atlantique et de la Méditerranée, son navire, le Wyoming, a été torpillé dans l'Atlantique en 1943. Sa grand-mère, sa mère, sa femme, dans le silence, ont fait face.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note