Biographie
Janine Boissard est née et a fait ses études à Paris. TrÚs jeune, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et publie son premier roman, "Driss", à vingt-deux ans chez René Julliard. Ce livre est signé, comme les trois suivants chez le même éditeur, de son nom de femme mariée : Janine Oriano. Toujours sous le nom d'Oriano, elle se lance dans le roman noir: "Un peu par jeu, parce que toutes les formes d'écriture m'intéressent, et aussi parce qu'on m'avait dit que c'était une façon de vivre de sa plume..." Elle est ainsi la premiÚre femme à entrer dans la fameuse "Série Noire" avec "B comme Baptiste". En 1977, Janine Oriano reprend son nom de jeune fille pour publier aux éditions Fayard sa célÚbre saga "L'Esprit de famille" (six volumes en tout, de 1977 à 1984). L'évolution de la société, les chambardements dans la famille, les problÚmes de couple, ceux de l'adolescence, ceux de la femme moderne face au monde du travail sont ses thÚmes favoris. En 1996, elle publie "Une Femme en blanc" (Robert Laffont), un formidable succÚs en librairie, traduit en Allemagne et en Italie; sans oublier la série télévisée en six épisodes, diffusée en 1997 sur France 2, avec Sandrine Bonnaire. Ãgalement scénariste, adaptatrice, dialoguiste pour la télévision, Janine Boissard a publié à ce jour une trentaine de livres. Décorée des Palmes Académiques pour son action auprÚs de la jeunesse, elle vit de sa plume depuis vingt ans. L'écriture est, dit-elle, "à la fois ma passion, un métier exigeant et ma façon de respirer".
Détail
Margaux a raccroché sa blouse de chirurgien le jour de la mort de son compagnon qu'elle n'a pas pu sauver.
Aujourd'hui, elle travaille pour le ministère de la Santé et consacre sa vie aux problèmes des enfants. Elle doit enquêter sur la " Maison des enfants ", qui recueille des petits que la vie n'a pas épargnés. Une tragédie a frappé l'association et si la négligence est prouvée, le ministère fermera l'établissement.
Mais dès sa première visite, conquise par le dévouement du personnel encadrant, elle se prend d'affection pour les pensionnaires.
Se connecter
Créer un nouveau compte