« De 1937 à 1952, Ismaël et Guy Villéger ont recueilli un million de cassons de vaisselle. Sans savoir au début de quel puzzle ils seraient les pièces, quel décor ils inventeraient. Pour le restaurant, les façades sur rue, sur cour, pour le jardin. Pour la grande salle à manger, et pour les pièces à vivre. Même s'il n'y a personne pour y vivre. Aucun candidat au rachat.
Les âmes du purgatoire ont beau solliciter nos suffrages. » Denis Montebello aura connu les derniers mois ... Lire la suite
Né en 1951 à Épinal, Denis Montebello vit à La Rochelle. Il est l'auteur d'une
quinzaine de livres parus pour la plupart chez Fayard, aux éditions en ligne publie.
net et au Temps qu'il fait (Bleu cerise, 1995 ; Fouaces et autres viandes célestes,
2004 ; Couteau suisse, 2005 ; Le diable, l'assaisonnement, 2007 ; Tous les deux
comme trois frères, 2012 ; Aller au menu, 2015). Auteur de récits et de romans,
il procède en archéologue du présent. Mais le poète qu'il est cherche aussi la preuve
par l'étymologie.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/01/2017
Collection
Littérature
EAN
9782868536181
Nb. de Pages
88
Caractéristiques
Editeur
Le Temps Qu'Il Fait
Poids
126 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 14,0 cm x 1,0 cm
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Livre numérique
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Détail
« De 1937 à 1952, Ismaël et Guy Villéger ont recueilli un million de cassons de vaisselle. Sans savoir au début de quel puzzle ils seraient les pièces, quel décor ils inventeraient. Pour le restaurant, les façades sur rue, sur cour, pour le jardin. Pour la grande salle à manger, et pour les pièces à vivre. Même s'il n'y a personne pour y vivre. Aucun candidat au rachat.
Les âmes du purgatoire ont beau solliciter nos suffrages. » Denis Montebello aura connu les derniers mois d'existence de ce modeste chef-d'oeuvre, infime monument de l'art populaire, conçu et réalisé par un aubergiste avec l'aide de son fils, au bord de la route dans un village de Charente maritime, comme une invitation aux joies du partage entre vivants. À peine aura-t-il eu le temps de célébrer l'inventivité spontanée de ces deux poètes ( qui « traduisent un texte dont ils ont oublié l'original » ), d'arriver au bout de son récit qu'il apprendra que La Gaieté a été démantelée. Il croyait que son texte comblait les lacunes que le temps avait laissées dans les mosaïques de la façade et voilà que son texte allait devenir tout ce qui reste de l'oeuvre d'une vie...
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