class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La justice au cinéma

Thibault de Ravel d'Esclapon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Une analyse passionnante de la justice et du droit au cinéma à travers 20 grands classiques Au cinéma, la justice est un thème récurrent. Depuis plus d'un siècle, les réalisateurs ont choisi le tribunal comme décor et des dossiers sont devenus des trames. La fiction se nourrit de procès. Les avocats, les magistrats et, plus généralement, tous les acteurs du monde judiciaire, sont représentés dans de nombreux longs-métrages.

Les films de justice, dont certains sont des oeuvres majeures, livrent un message passionnant. À travers ... Lire la suite
459,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Thibault de Ravel d'Esclapon est maître de conférences à l'Université de Strasbourg.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/10/2023
EAN9782247228010
EditeurDalloz
Caractéristiques
Poids906 g
PrésentationGrand format
Dimensions25,0 cm x 17,1 cm x 2,4 cm
Détail

Une analyse passionnante de la justice et du droit au cinéma à travers 20 grands classiques Au cinéma, la justice est un thème récurrent. Depuis plus d'un siècle, les réalisateurs ont choisi le tribunal comme décor et des dossiers sont devenus des trames. La fiction se nourrit de procès. Les avocats, les magistrats et, plus généralement, tous les acteurs du monde judiciaire, sont représentés dans de nombreux longs-métrages.

Les films de justice, dont certains sont des oeuvres majeures, livrent un message passionnant. À travers les exemples choisis dans cet ouvrage, au-delà de l'histoire juridique qui accompagne parfois leur réalisation, il s'agit de démontrer tout l'intérêt que revêt le cinéma quand il se saisit de la justice. Le septième art explique, décrypte, analyse et dénonce. En divertissant, en favorisant la réflexion, il suscite une démarche critique.
Le talent et l'imagination des cinéastes ne cessent jamais. L'étude de la justice au cinéma ouvre ainsi de riches perspectives. Elle est une formidable ressource pour les cinéphiles et les juristes, étudiants, universitaires, praticiens et, bien sûr, pour tous ceux qui s'intéressent au domaine juridique.

Thibault de Ravel d'Esclapon est maître de conférences HDR à l'Université de Strasbourg.


Les 20 films commentés :
- Accusée, levez-vous ! (Maurice Tourneur, 1930) - Jenny Frisco & Le Coupable (William Wellman, 1932 et Raymond Bernard, 1937) - Vers sa destinée (John Ford, 1939) - Boomerang ! (Elia Kazan, 1947) - Le Procès Paradine (Alfred Hitchcock, 1947) - Winslow contre le Roi (Anthony Asquith, 1948) - Madame porte la culotte (Georges Cukor, 1949) - Justice est faite (André Cayatte, 1950) - Témoin à charge (Billy Wilder, 1957) - Douze en hommes en colère (Sidney Lumet, 1957) - Les Sentiers de la gloire (Stanley Kubrick, 1957) - Autopsie d'un meurtre (Otto Preminger, 1959) - La Vérité (Henri-Georges Clouzot, 1960) - Le Septième Juré (Georges Lautner, 1962) - Le Verdict (Sidney Lumet, 1982) - Erin Brockovich. Seule contre tous (Steven Soderbergh, 2000) - L'Hermine (Christian Vincent, 2015) - La Tête haute (Emmanuelle Bercot, 2015) - My Lady (Richard Eyre, 2018) - Mon crime (François Ozon, 2023)
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note