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Reconsidérer les MNR : Sur les restitutions des oeuvres spoliées entre 1933 et 1945

Jean-Marc Dreyfus, Thibault de Ravel d'Esclapon (Auteur)
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Résumé

Les oeuvres MNR (Musées Nationaux Récupérations) au coeur de l'histoire et de l'actualité



Les MNR sont depuis plusieurs années au centre de l'actualité française. Ce terme (Musées Nationaux Récupération) désigne les tableaux volés en France par les autorités allemandes d'occupation entre 1940 et 1944, qui ont été retrouvés en Allemagne, rapatriés en France à la Libération mais dont les propriétaires légitimes n'ont pas été identifiés.



Ces quelques 2000 oeuvres sont toujours dans les musées français, qui ... Lire la suite
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Biographie

Thibault de Ravel d'Esclapon est maître de conférences à l'Université de Strasbourg.
Jean-Marc Dreyfus est historien, Reader à l'université de Manchester (Royaume-Uni). Spécialiste de la Shoah et des génocides, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Des camps dans Paris. Austerlitz, Lévitan, Bassano, juillet 1943-août 1944, en collaboration avec Sarah Gensburger (Fayard, 2003). Son habilitation à diriger des recherches a été publiée sous le titre L'impossible réparation : déportés, biens spoliés, or nazi, comptes bloqués, criminels de guerre (Flammarion, 2015).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/01/2025
CollectionThemes Et Commentaires
EAN9782247231300
Nb. de Pages324
Caractéristiques
EditeurDalloz
Poids542 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,2 cm x 16,0 cm x 1,8 cm
Détail

Les oeuvres MNR (Musées Nationaux Récupérations) au coeur de l'histoire et de l'actualité



Les MNR sont depuis plusieurs années au centre de l'actualité française. Ce terme (Musées Nationaux Récupération) désigne les tableaux volés en France par les autorités allemandes d'occupation entre 1940 et 1944, qui ont été retrouvés en Allemagne, rapatriés en France à la Libération mais dont les propriétaires légitimes n'ont pas été identifiés.



Ces quelques 2000 oeuvres sont toujours dans les musées français, qui recherchent leurs propriétaires d'origine.



Ce volume veut mettre en perspective cette actualité artistique en réunissant pour la première fois, dans un dialogue exigeant, des historiens spécialistes des spoliations artistiques, des praticiens de la recherche en provenance et des juristes. Ces questions de droit interrogent à la fois le droit privé et le droit public et le droit de l'art.



Partant de la région rhénane, les articles considèrent la France entière, l'Allemagne et toute l'Europe.



Alors qu'une loi a été récemment votée dans l'optique de faciliter la restitution d'oeuvres considérées jusque-là comme inaliénables, alors que des musées français doivent décrocher des oeuvres importantes de leurs cimaises pour enfin restituer le fruit de la spoliation, les techniques de recherche sont de plus en plus sophistiquées et interrogent les textes en vigueur et en particulier l'ordonnance de restitution des biens spoliés du 21 avril 1945.



Cet ouvrage considère l'ombre portée jusqu'à aujourd'hui de l'occupation nazie et de la Shoah jusqu'au coeur du droit.
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