class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la guerre de guérilla

Ernesto Che Guevara (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Lorsque Che Guevara écrit ce «manuel» à l'usage de la gauche radicale latino-américaine, en 1959-1960, les barbudos ont triomphé à Cuba depuis deux ans d'une armée régulière appuyée par Washington. Il y synthétise son expérience de l'insurrection et poursuit plusieurs objectifs : rompre avec le «fatalisme géographique» selon lequel la proximité des États-Unis rend impossible toute révolution, combattre le conservatisme et l'opportunisme des vieux partis communistes, redéfinir une stratégie continentale et préparer d'autres victoires révolutionnaires en faisant de la cordillère des Andes la Sierra Maestra ... Lire la suite
117,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en Argentine en 1928 et exécuté le 9 octobre 1967 en Bolivie, Ernesto « Che » Guevara vient d'une famille bourgeoise. Il suit des études de médecine avant de parcourir l'Amérique latine à motocyclette, où il observe la misÚre des populations. Durant ses voyages, il découvre et embrasse les idées révolutionnaires et marxistes. Il devient un acteur majeur de la révolution cubaine, notamment lorsqu'il rencontre Fidel Castro avec qui il rejoint Cuba. AprÚs leur victoire en 1959, il occupe des postes importants au nouveau gouvernement, avant d'abandonner ses fonctions en 1965, pour apporter la version cubaine du socialisme dans le monde. Deux ans plus tard, il est capturé et exécuté par l'armée bolivienne. Le Che devient alors le symbole mondial de l'esprit révolutionnaire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/03/2010
CollectionChamps Essais
EAN9782081226432
Nb. de Pages216
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids178 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 1,3 cm
Détail

Lorsque Che Guevara écrit ce «manuel» à l'usage de la gauche radicale latino-américaine, en 1959-1960, les barbudos ont triomphé à Cuba depuis deux ans d'une armée régulière appuyée par Washington. Il y synthétise son expérience de l'insurrection et poursuit plusieurs objectifs : rompre avec le «fatalisme géographique» selon lequel la proximité des États-Unis rend impossible toute révolution, combattre le conservatisme et l'opportunisme des vieux partis communistes, redéfinir une stratégie continentale et préparer d'autres victoires révolutionnaires en faisant de la cordillère des Andes la Sierra Maestra de l'Amérique latine. Selon le Che, les mouvements révolutionnaires d'Amérique latine doivent s'inspirer de trois principes confirmés par la révolution cubaine : les forces populaires peuvent gagner une guerre contre l'armée du pouvoir et la guérilla est la forme de lutte la plus adaptée pour y parvenir ; il ne faut pas toujours attendre que toutes les conditions soient réunies pour lancer l'insurrection : dans l'Amérique sous-développée, la lutte armée doit être menée dans les campagnes, où vit la majorité d'une population opprimée et exploitée. Ernesto Guevara n'est pas seulement un «guérillero héroïque». C'est un dirigeant politique et un théoricien de la révolution à la recherche d'un projet de développement alternatif. On perçoit dans ce texte les préoccupations sociales et politiques qui ont été les siennes durant les six années qu'il a passées à Cuba après la prise du pouvoir et la fin de la guerre civile.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note