class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Cahiers de littérature orale, n° 20, 1986 : La facétie

Micheline Lebarbier, Cécile Leguy, Nicole Belmont, Geneviève Calame-griaule (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Héritière des farces et soties du Moyen Âge, la facétie chemine et se transmet sous diverses formes. C'est le plus souvent une narration courte, puisant son inspiration dans la réalité. Si l'intrigue part de l'expérience vécue, la facétie la caricature, l'amplifie, l'inverse, et c'est dans cette exagération ou cette inversion que le comique est supposé résider. Sous le couvert du rire, de la parodie, se révèle un enjeu plus important qu'il n'y paraît : mettre en scène l'impossible, l'intolérable ou même simplement la différence et ... Lire la suite
155,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Nicole Belmont est une anthropologue européaniste française.
Docteur en ethnologie (1968), elle est directrice d'études à l'École des hautes
études en sciences sociales (EHESS, Laboratoire d'Anthropologie Sociale).
Ses travaux portent notamment sur le conte et le folklore autour desquels
elle a développé une anthropologie de la naissance et de la transmission orale.
Durant les années 1980 elle a contribué à diffuser l'oeuvre de James George
Frazer en France par des traductions et des éditions en collaboration avec
Michel Izard. Elle a également travaillé sur l'ethnographie d'Arnold Van Gennep.
Ses derniers travaux et séminaires portent sur les rapports entre anthropologie
et psychanalyse.
Micheline Lebarbier a été chercheur au LACITO. Elle a mené des recherches sur la tradition orale en Roumanie et a publié des études sur les contes facétieux roumains, notamment, aux éditions Karthala, Contes à rire de Roumanie. Elle a animé un séminaire de recherche intitulé « Le dit, le non-dit, l'implicite et le "dire autrement" », dont est issu ce volume.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/04/1995
EAN9782858310616
Nb. de Pages220
Caractéristiques
EditeurMaison Des Sciences De L'Homme
Poids300 g
PrésentationGrand format
Détail

Héritière des farces et soties du Moyen Âge, la facétie chemine et se transmet sous diverses formes. C'est le plus souvent une narration courte, puisant son inspiration dans la réalité. Si l'intrigue part de l'expérience vécue, la facétie la caricature, l'amplifie, l'inverse, et c'est dans cette exagération ou cette inversion que le comique est supposé résider. Sous le couvert du rire, de la parodie, se révèle un enjeu plus important qu'il n'y paraît : mettre en scène l'impossible, l'intolérable ou même simplement la différence et s'en distancier par la dérision. La facétie permet une incursion dans l'interdit, elle décrit le monde à l'envers et permet d'échapper au quotidien en le transformant dans l'imaginaire. La facétie présente l'ordre inversé, la transgression. L'ordre de la facétie est celui du désir ; le désordre mis en scène émane de ce désir. Au sommaire : D. Fabre, «Le garçon enceint» ; D. Abry-Deffayet, «Espace de conte entre clochers. Le réseau de la moquerie narrative autour d'un foyer de béotiens : Les Gets (Haute-Savoie)» ; C. Bromberger, «Les blagues ethniques dans le nord de l'Iran. Sens et fonctions d'un corpus de récits facétieux» ; P. Gay-Para, «La guerre du rire. Histoires "drôles" du Liban» ; T. Alexander, «The Judeo-Spanish Community in Israel : its folklore and ethnic identity» ; F. de Sivers, «Le "Baron balte" dans les facéties estoniennes» ; S. Blanchy, «Parole et proverbes à Mayotte (Comores)».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note