class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Cahiers de littérature orale, n° 30, 1991 : Oralité tzigane

Veronika Gorog-Karady, Micheline Lebarbier, Cécile Leguy, Nicole Belmont, Geneviève Calame-griaule (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les Tziganes sont certainement la population, par excellence, la plus marginale et la plus méconnue d'Europe. Les peuples qui les côtoient les rejettent et les caricaturent, les autres les ignorent. Les études qui leur sont ici consacrées se proposent de mieux faire connaître leur mode de vie, leur culture, leur littérature orale et le regard que l'on porte sur eux. Au sommaire : C. Necas et D. Holy, «À Auschwitz il y a une grande prison» ; L. Karsai, «Hungarian Gypsy songs about the Holocaust» ... Lire la suite
195,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Nicole Belmont est une anthropologue européaniste française.
Docteur en ethnologie (1968), elle est directrice d'études à l'École des hautes
études en sciences sociales (EHESS, Laboratoire d'Anthropologie Sociale).
Ses travaux portent notamment sur le conte et le folklore autour desquels
elle a développé une anthropologie de la naissance et de la transmission orale.
Durant les années 1980 elle a contribué à diffuser l'oeuvre de James George
Frazer en France par des traductions et des éditions en collaboration avec
Michel Izard. Elle a également travaillé sur l'ethnographie d'Arnold Van Gennep.
Ses derniers travaux et séminaires portent sur les rapports entre anthropologie
et psychanalyse.
Micheline Lebarbier a été chercheur au LACITO. Elle a mené des recherches sur la tradition orale en Roumanie et a publié des études sur les contes facétieux roumains, notamment, aux éditions Karthala, Contes à rire de Roumanie. Elle a animé un séminaire de recherche intitulé « Le dit, le non-dit, l'implicite et le "dire autrement" », dont est issu ce volume.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/04/1995
EAN9782858310715
Nb. de Pages266
Caractéristiques
EditeurMaison Des Sciences De L'Homme
Poids380 g
PrésentationGrand format
Détail

Les Tziganes sont certainement la population, par excellence, la plus marginale et la plus méconnue d'Europe. Les peuples qui les côtoient les rejettent et les caricaturent, les autres les ignorent. Les études qui leur sont ici consacrées se proposent de mieux faire connaître leur mode de vie, leur culture, leur littérature orale et le regard que l'on porte sur eux. Au sommaire : C. Necas et D. Holy, «À Auschwitz il y a une grande prison» ; L. Karsai, «Hungarian Gypsy songs about the Holocaust» ; K. Kovalcsik, «Chansons tsiganes lentes sur l'expérience personnelle» ; S. Douglas, «Conte et tradition chez les "travelling people" écossais» ; D. Tong, «Aspects of narrative tradition in Greek Gypsy community» ; M. Hübschmannova, «Birth of Romani literature in Czechoslovakia» ; Z. Réger, «Socialisation des enfants et pratique linguistique» ; V. Gorog-Karady, «Le folklore du mépris. Le Tsigane dans la pensée populaire européenne» ; A. Lammel, «Parole d'enfants : l'image des Tziganes dans un village hongrois» ; M. Lebarbier, «Tsiganiada. Le Tsigane dans l'épopée de Ion Budai-Deleanu et dans les contes facétieux roumains» ; G. Drettas, «"Si tu te détournes pour éviter le vent, tu verras derrière toi, le Tsigane"...» ; V.A. Burgos et M.J.R. Fernandez, «État présent des études sur le "romancero" gitan».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note