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Cahiers de littérature orale, n° 48/2000 : Diable(s)

Micheline Lebarbier, Cécile Leguy, Nicole Belmont, Geneviève Calame-griaule (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le diable est omniprésent dans notre tradition populaire, et sa figure évolue énormément au cours des âges : son rôle dans les textes fondateurs, sa place dans telle organisation occulte, les hérésies qu'il a pu inspirer, la façon dont il coexiste avec des entités autochtones ou l'importance que prend actuellement ce qu'on nomme le satanisme dans les sociétés occidentales. Le volume, tout en montrant dans certaines contributions la permanence de conceptions plus populaires, s'est tourné résolument vers l'histoire du concept et de ses métamorphoses. En ... Lire la suite
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Biographie

Nicole Belmont est une anthropologue européaniste française.
Docteur en ethnologie (1968), elle est directrice d'études à l'École des hautes
études en sciences sociales (EHESS, Laboratoire d'Anthropologie Sociale).
Ses travaux portent notamment sur le conte et le folklore autour desquels
elle a développé une anthropologie de la naissance et de la transmission orale.
Durant les années 1980 elle a contribué à diffuser l'oeuvre de James George
Frazer en France par des traductions et des éditions en collaboration avec
Michel Izard. Elle a également travaillé sur l'ethnographie d'Arnold Van Gennep.
Ses derniers travaux et séminaires portent sur les rapports entre anthropologie
et psychanalyse.
Micheline Lebarbier a été chercheur au LACITO. Elle a mené des recherches sur la tradition orale en Roumanie et a publié des études sur les contes facétieux roumains, notamment, aux éditions Karthala, Contes à rire de Roumanie. Elle a animé un séminaire de recherche intitulé « Le dit, le non-dit, l'implicite et le "dire autrement" », dont est issu ce volume.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/2001
EAN9782858311064
Nb. de Pages322
Caractéristiques
EditeurMaison Des Sciences De L'Homme
Poids580 g
PrésentationGrand format
Détail

Le diable est omniprésent dans notre tradition populaire, et sa figure évolue énormément au cours des âges : son rôle dans les textes fondateurs, sa place dans telle organisation occulte, les hérésies qu'il a pu inspirer, la façon dont il coexiste avec des entités autochtones ou l'importance que prend actuellement ce qu'on nomme le satanisme dans les sociétés occidentales. Le volume, tout en montrant dans certaines contributions la permanence de conceptions plus populaires, s'est tourné résolument vers l'histoire du concept et de ses métamorphoses. En fait l'image du mal s'est déplacée et celle du diable avec lui. Peut-être est-ce pour cette raison que tant d'écrits lui sont consacrés ? Peut-être est-il nécessaire de le recentrer ?
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