class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La cuisine du savoir

Christian Jacob (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

D'Athénée de Naucratis, érudit et grammairien grec, on sait peu de choses. Né en Égypte, il vit à Alexandrie de 170 à 230. Il vit ensuite à Rome, où il rédige son ouvrage, les Deipnosophistes, "le banquet des sophistes3. Essentiellement une collection d'anecdotes et de citations, sous le prétexte d'un banquet donné par le riche Larensis, où les nombreux convives, fin lettrés, discutent de sujets variés. Les Deipnosophistes est un outil précieux sur la littérature et la vie en Grèce dans l'Antiquité. Si l'on ne ... Lire la suite
392,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, Christian Jacob est directeur de recherche au CNRS. Il dirige le groupe de recherche international, interdisciplinaire et comparatiste, « Les mondes des lettrés », qui réunit des spécialistes de l'Orient ancien, de la Chine, du Japon, de l'Islam et de la tradition européenne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'Empire des cartes (Albin Michel, 1992).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/2070
EAN9782841371891
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurMillon
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 0,1 cm
Détail

D'Athénée de Naucratis, érudit et grammairien grec, on sait peu de choses. Né en Égypte, il vit à Alexandrie de 170 à 230. Il vit ensuite à Rome, où il rédige son ouvrage, les Deipnosophistes, "le banquet des sophistes3. Essentiellement une collection d'anecdotes et de citations, sous le prétexte d'un banquet donné par le riche Larensis, où les nombreux convives, fin lettrés, discutent de sujets variés. Les Deipnosophistes est un outil précieux sur la littérature et la vie en Grèce dans l'Antiquité. Si l'on ne parle pas la bouche pleine, le défilé incessant des mets et des plats, des vins et des coupes invite à dérouler des fils érudits où s'entremêlent les arts du philosophe, du grammairien et bien sûr du cuisinier. Issu d'un colloque international organisé à la Bibliothèque nationale de France, ce volume collectif prend place dans le regain d'intérêt pour un texte énigmatique, mais central, où se croisent nombre des problématiques les plus actuelles des humanités : histoire des savoirs, imaginaire de la nourriture et de la cuisine, statut de la culture grecque post-classique, formes de sociabilité et de civilité des élites lettrées au temps de l'Empire romain.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note