Les Deipnosophistes n'en sont pas moins un formidable témoignage à la fois d'une forme littéraire et d'un mode de sociabilité particulièrement fécond dans l'Antiquité, le banquet. Ce « banquet des sophistes » est donné par P. Livius Larensis, riche lettré, et sans doute le protecteur d'Athénée. A la fin du repas, les convives abordent, tandis que les cratères se vident, des sujets aussi variés que l'amour, la philosophie, Homère, la meilleure façon d'accommoder tel mets ou le meilleur auteur de comédie.
C'est à partir de ... Lire la suite
Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, Christian Jacob est directeur de recherche au CNRS. Il dirige le groupe de recherche international, interdisciplinaire et comparatiste, « Les mondes des lettrés », qui réunit des spécialistes de l'Orient ancien, de la Chine, du Japon, de l'Islam et de la tradition européenne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'Empire des cartes (Albin Michel, 1992).
Caractéristiques
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Date Parution
22/10/2020
EAN
9782251451206
Nb. de Pages
304
Editeur
Belles Lettres
Caractéristiques
Poids
306 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 12,0 cm x 2,4 cm
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Livre numérique
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Détail
Les Deipnosophistes n'en sont pas moins un formidable témoignage à la fois d'une forme littéraire et d'un mode de sociabilité particulièrement fécond dans l'Antiquité, le banquet. Ce « banquet des sophistes » est donné par P. Livius Larensis, riche lettré, et sans doute le protecteur d'Athénée. A la fin du repas, les convives abordent, tandis que les cratères se vident, des sujets aussi variés que l'amour, la philosophie, Homère, la meilleure façon d'accommoder tel mets ou le meilleur auteur de comédie.
C'est à partir de cette mystérieuse source littéraire que Christian Jacob propose une observation quasi ethnographique d'un cercle de lettrés et d'érudits se réunissant régulièrement, selon les protocoles très normés du sumposium grec dont les antécédents remontent jusqu'au Banquet de Platon. Le texte d'Athénée offre selon Christian Jacob un aperçu incomparable du mode de sociabilité savante à Rome au début du IIIe siècle.
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