Biographie
Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 de parents corréziens. Après Sciences-Po et la Summer school de Harvard, il épouse Bernadette Chodron de Courcel en 1956. Ils auront deux enfants : Laurence et Claude. Libéré de son service militaire en Algérie, il entre à l'ENA en 1957, dont il sort dixième en 1959. La même année, il est nommé auditeur à la Cour des Comptes. En 1967, Georges Pompidou l'envoie en Corrèze arracher la circonscription d'Ussel à l'opposition lors élections législatives. Moins d'un mois plus tard, Jacques Chirac entame, dans le troisième gouvernement Pompidou, une carrière ministérielle qui durera jusqu'en 1974. De 1971 à 1974, il est nommé ministre dans différents cabinets, avant d'être le Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing entre 1974 et 1976. Après avoir été élu conseiller municipal, conseiller général et président du Conseil général en Corrèze, Jacques Chirac se retrouve à la tête de la mairie de Paris de 1977 à 1995. Également fondateur du RPR (Rassemblement pour la République) en 1976, il en sera président jusqu'en 1994.
Élu président de la République en 1995 et réélu pour cinq ans en 2002, Jacques Chirac siège aujourd'hui au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit depuis la fin de son second mandat de chef de l'État.
Ancien élÚve de l'Ãcole normale supérieure, agrégé de lettres classiques, Christian Jacob est directeur de recherche au CNRS. Il dirige le groupe de recherche international, interdisciplinaire et comparatiste, « Les mondes des lettrés », qui réunit des spécialistes de l'Orient ancien, de la Chine, du Japon, de l'Islam et de la tradition européenne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'Empire des cartes (Albin Michel, 1992).
Détail
Christian Jacob nous propose un lexique pour comprendre les questions d'actualité, esquisser des solutions et exposer un projet pour la France. Le ton est direct, le propos concret. Il réhabilite une forme de bon sens en politique, défend l'engagement public et politique, dénonce l'illusion idéologique, le poids de la technocratie et les conservatismes. Un texte naturel, optimiste et sans langue de bois.
Se connecter
Créer un nouveau compte