class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La Chine sur la scène internationale : Vers une puissance responsable ?

Tanguy De wilde d'estmael (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La Chine s'est éveillée au monde. Elle multiplie sans ambages les relations avec les autres sujets de la scène internationale. C'est une nouveauté. La mentalité impériale ne concevait les rapports avec les autres que sous l'angle de l'allégeance ou de la vassalité et non sur le mode du rapport égalitaire. Aujourd'hui, la Chine se projette sur la scène internationale avec, certes, un attachement farouche à la souveraineté étatique, mais en postulant ipso facto une égalité entre Etats. Pékin entre dans le jeu international avec son ... Lire la suite
937,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Tanguy de Wilde d'Estmael est professeur de relations internationales à l'Université catholique de Louvain. Au sein de l'Institut de sciences politiques Louvain-Europe, il dirige les Chaires InBev-Baillet Latour UE-Russie et UE-Chine. Il est par ailleurs professeur invité au Collège d'Europe de Bruges au sein du European Union International Relations and Diplomacy Studies Department. Il a notamment publié La dimension politique des relations économiques extérieures de la Communauté eurpéenne. Sanctions et incitants économiques comme moyens de politique étrangère, Bruxelles, Bruylant, 1998 (Grand Prix européen Emile Bernheim 1998) et codirigé les ouvrages publiés en 2004 chez PIE-Peter Lang (Bruxelles), La politique étrangère de la Russie et l'Europe.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/03/2004
EAN9782875740038
Nb. de Pages512
EditeurPeter Lang Ag
Caractéristiques
Poids684 g
PrésentationGrand format
Dimensions15,0 cm x 22,0 cm x 2,6 cm
Détail

La Chine s'est éveillée au monde. Elle multiplie sans ambages les relations avec les autres sujets de la scène internationale. C'est une nouveauté. La mentalité impériale ne concevait les rapports avec les autres que sous l'angle de l'allégeance ou de la vassalité et non sur le mode du rapport égalitaire. Aujourd'hui, la Chine se projette sur la scène internationale avec, certes, un attachement farouche à la souveraineté étatique, mais en postulant ipso facto une égalité entre Etats. Pékin entre dans le jeu international avec son prisme national, tant pour y tenir un certain rôle que pour veiller à ce que les règles ne soient pas modifiées à son insu ou à son détriment. C'est à cette rencontre singulière de la Chine avec le monde que cet ouvrage est consacré. La première interrogation porte sur l'ascension pacifique de la Chine dans les relations internationales que Pékin préfère présenter désormais comme un développement pacifique. Si, dans cette optique, le discours officiel recycle à bien des égards les principes de la coexistence pacifique, la réalité ne peut toutefois être éludée : quel type de puissance la Chine est-elle et entend-elle être parmi les acteurs déterminants de la scène internationale ? L'influence planétaire revendiquée a-t-elle comme corollaire une responsabilité accrue dans la sécurité globale ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note