Textes de Bruno Blanckeman, Francesca Counihan, Luc Devoldere, Michèle Goslar, Alexandre Terneuil, Tanguy de Wilde d'Estmael. Voir en Marguerite Yourcenar un écrivain politique a de quoi dérouter, au premier regard. Elle est tellement associée à une conception humaniste de l'écriture que la déloger de cette stèle pour la faire se mêler aux affaires du siècle a quelque chose de déplacé, du moins aux yeux de l'observateur distrait. Dans le même temps, elle n'a jamais fait l'économie du cadre politique, qu'il soit proche et récent ou ... Lire la suite
Tanguy de Wilde d'Estmael est professeur de relations internationales à l'Université catholique de Louvain. Au sein de l'Institut de sciences politiques Louvain-Europe, il dirige les Chaires InBev-Baillet Latour UE-Russie et UE-Chine. Il est par ailleurs professeur invité au Collège d'Europe de Bruges au sein du European Union International Relations and Diplomacy Studies Department. Il a notamment publié La dimension politique des relations économiques extérieures de la Communauté eurpéenne. Sanctions et incitants économiques comme moyens de politique étrangère, Bruxelles, Bruylant, 1998 (Grand Prix européen Emile Bernheim 1998) et codirigé les ouvrages publiés en 2004 chez PIE-Peter Lang (Bruxelles), La politique étrangère de la Russie et l'Europe.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
24/05/2022
EAN
9782875587282
Editeur
Presses Universitaires de Louvain
Caractéristiques
Poids
150 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,4 cm x 13,4 cm x 0,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Textes de Bruno Blanckeman, Francesca Counihan, Luc Devoldere, Michèle Goslar, Alexandre Terneuil, Tanguy de Wilde d'Estmael. Voir en Marguerite Yourcenar un écrivain politique a de quoi dérouter, au premier regard. Elle est tellement associée à une conception humaniste de l'écriture que la déloger de cette stèle pour la faire se mêler aux affaires du siècle a quelque chose de déplacé, du moins aux yeux de l'observateur distrait. Dans le même temps, elle n'a jamais fait l'économie du cadre politique, qu'il soit proche et récent ou lointain dans le temps ou dans l'espace. Dans la première attitude, elle excelle à placer le passé à peine révolu de Denier du rêve dans une perspective qui l'éclaire sub specie aeternitatis. Dans la deuxième, comme dans Mémoires d'Hadrien, par une sorte de zoom avant, elle nous gifle presque en révélant la proximité d'événements survenus il y a deux millénaires. Pour cerner cette démarche dans le présent petit livre, il est apparu indispensable de substituer, à propos de « politique », l'article « le » à l'article « la ».Et si Marguerite Yourcenar était, sur sa rive - au-delà de l'océan -, l'écrivain ultime à avoir su distinguer et harmoniser, avec une lucidité souveraine et une sérénité digne de l'antique, le regard sur le monde à travers le temps et l'intérêt non narcissique pour l'exploration du moi ? (extraits de l'avant-propos de Jacques De Decker)
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte