class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Dix façons de le préparer : la bouillabaisse

Emmanuel Perrodin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Il n'y a qu'une Bouillabaisse, même si il existe des bouillabaisses. En donner une recette c'est prendre le risque de froisser les mânes marseillaises et provençales. Raymond Oliver en fit l'amer expérience et Marius Morard dont l'héritage culinaire était promis à l'immortalité, finit par sombrer dans l'oubli pour avoir révéler que son secret, fada, c'était de lier le bouillon au beurre. Où il sera question de l'opportunité de la pomme de terre et des langoustes, du fenouil ou du persil, et bien sûr de la ... Lire la suite
130,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Originaire de Franche-Comté, Emmanuel Perrodin, 44 ans, historien de formation, toqué à 30 ans, est passé par différentes tables avant d'officier comme chef dans les cuisines du Relais 50 à Marseille. Il quitte le

restaurant en 2015 pour approfondir les rapports entre la cuisine et les arts. Co-fondateur d'OEuvres Culinaires Originales, membre de Gourméditerranée, passeur de mets et de mots, il est aujourd'hui en itinérance totale. Un nomadisme que cet infatigable agitateur d'idées cultive d'évÚnements confidentiels en grands raouts populaires.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/12/2019
CollectionDix Façons De Le Préparer
EAN9782352553342
Nb. de Pages24
Caractéristiques
EditeurLes Éditions de l'Épure
Poids60 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,3 cm x 12,3 cm x 0,2 cm
Détail

Il n'y a qu'une Bouillabaisse, même si il existe des bouillabaisses. En donner une recette c'est prendre le risque de froisser les mânes marseillaises et provençales. Raymond Oliver en fit l'amer expérience et Marius Morard dont l'héritage culinaire était promis à l'immortalité, finit par sombrer dans l'oubli pour avoir révéler que son secret, fada, c'était de lier le bouillon au beurre. Où il sera question de l'opportunité de la pomme de terre et des langoustes, du fenouil ou du persil, et bien sûr de la rouille. Pour tout dire, la Bouillabaisse ce n'est pas une recette.
C'est un pacte entre la Nature, l'Homme et l'Histoire. Bien loin de toute charte, elle est vivante et pour tout dire elle doit avoir « le parfum de la rose des vents » (Raymond Dumay). Et si Marseille en est devenue le creuset, c'est parce qu'elle est une « bouillabaisse de ville, sans entrave, passionnée et vivante ». (Julia Child)
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note