class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'offrande musicale ; compositeurs et interprètes

André Tubeuf (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans la tradition de ses ouvrages à succès sur la musique, " Bouquins " publie un recueil attendu de tous les mélomanes : les textes majeurs, devenus introuvables, d'André Tubeuf - celui que toute la profession musicale considère en France comme le plus grand critique vivant.
Le temps était venu de rassembler ces quelques quarante écrits sur les compositeurs et les interprètes par celui qui est l'ami, le confident des légendaires Arthur Rubinstein, Elisabeth Schwarzkopf, Claudio Arrau, ou, parmi les plus jeunes, Cecilia Bartoli et ... Lire la suite
400,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né à Smyrne en 1930, normalien Ulm, agrégé de philosophie, André Tubeuf l'a enseignée trente-cinq ans en khâgne. Le reste du temps, il apprenait, en l'écoutant, la musique que l'éloignement, la guerre, d'autres études ensuite l'avaient empêché d'apprendre comme tout le monde. Le meilleur de ses innombrables chroniques dans la presse française, Le Point, Diapason puis Classica, et à la radio a été réuni en Offrande musicale (Laffont, coll. « Bouquins », 2007).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/09/2007
EAN9782221106327
Nb. de Pages1047
EditeurBouquins
Caractéristiques
Poids560 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,1 cm x 13,4 cm x 3,0 cm
Détail

Dans la tradition de ses ouvrages à succès sur la musique, " Bouquins " publie un recueil attendu de tous les mélomanes : les textes majeurs, devenus introuvables, d'André Tubeuf - celui que toute la profession musicale considère en France comme le plus grand critique vivant.
Le temps était venu de rassembler ces quelques quarante écrits sur les compositeurs et les interprètes par celui qui est l'ami, le confident des légendaires Arthur Rubinstein, Elisabeth Schwarzkopf, Claudio Arrau, ou, parmi les plus jeunes, Cecilia Bartoli et Hélène Grimaud, auprès de qui il fait figure de référence, en raison de son indépendance, de son intelligence critique et de sa culture foisonnante.
Somme d'envergure sur des compositeurs et des interprètes du passé et du présent, ce recueil dresse un panorama vivant, surprenant et sans tabou de la vie musicale.
Chaque texte - revu pour l'édition présente - constitue un morceau de bravoure ou d'anthologie. On trouve des portraits d'hommes, de femmes - monstres sacrés, stars, divas ou génies -, mais aussi des portraits d'oeuvres, voire des réflexions sur la nature de la musique propres à combler tous les amateurs, et ceux qui aiment les belles histoires, les romans d'initiation ou les livres de formation. Une manière de pénétrer dans un monde rendu accessible, et de montrer les liens secrets qui unissent les uns aux autres.
Véritable roman de la musique, L'Offrande musicale est aussi un livre qui abrite une tradition : celle d'un monde qui ne vivait que pour exalter ses passions.
À travers ces pages se révèlent mille anecdotes, drôles, piquantes ou tragiques, des histoires qu'André Tubeuf tient souvent des protagonistes eux-mêmes, mais aussi tout un art de vivre : les tours de passe-passe qui ont permis à ces grands vivants que furent les plus grands musiciens de vivre de leur passion, et de nous l'offrir, en partage, pour notre plus grande joie.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note