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L'objecteur

Michel Vinaver (Auteur)
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Résumé

L'Objecteur. En 1950, la guerre froide battant son plein, un appelé, Julien, incarcéré pour s'être assis et avoir posé son fusil par terre au cours d'un exercice, n'est pas rentré de la promenade nocturne dont les taulards ont pris l'habitude puisque la hiérarchie ferme les yeux. Il n'en faut pas plus pour que la machine se détraque.
11 septembre 2001. Texte écrit dans les semaines qui ont suivi la destruction des « Twin Towers » de Manhattan. Sa composition se rapproche de celle d'un oratorio ... Lire la suite
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Biographie

Né en 1927 à Paris. Il est d'abord romancier avec Lataume et L'Objecteur publié en 1950 et 1951 chez Gallimard. Entre 1953 et 1980, il est cadre supérieur, puis directeur général de Gillette. Il mènera son activité de cadre et celle d'écrivain de front. Sa première pièce, Les Coréens, est créée en 1956 par Roger Planchon. D'autres pièces – Par-dessus bord, La Demande d'emploi, Les Travaux et les Jours, 11 septembre 2001 – et d'autres grands metteurs en scène (Antoine Vitez, Jacques Lassalle, Alain Françon...) suivront. Il a également adapté de nombreux auteurs classiques ou contemporains : Sophocle, Euripide, Shakespeare, Dekker, Gorki, Erdman ou encore Botho Strauss. De 1982 à 1991, il est professeur dans les départements d'études théâtrales de Paris III puis Paris VIII. En 2012, il publie sa correspondance avec Albert Camus, des lettres échangées entre 1946 et 1957 sur le thème de l'engagement.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/05/2001
EAN9782851814814
EditeurL'arche
Caractéristiques
Poids170 g
PrésentationPoche
Détail

L'Objecteur. En 1950, la guerre froide battant son plein, un appelé, Julien, incarcéré pour s'être assis et avoir posé son fusil par terre au cours d'un exercice, n'est pas rentré de la promenade nocturne dont les taulards ont pris l'habitude puisque la hiérarchie ferme les yeux. Il n'en faut pas plus pour que la machine se détraque.
11 septembre 2001. Texte écrit dans les semaines qui ont suivi la destruction des « Twin Towers » de Manhattan. Sa composition se rapproche de celle d'un oratorio : airs, parties chorales, récitatifs. Contre le travail de l'oubli, fixer l'événement, nu dans son immédiateté, hors de tout commentaire.
Les Troyennes, d'après Euripide. Veuves et filles de héros tués au combat ou massacrés lors du sac de la ville par les Grecs vainqueurs de la guerre de Troie. Parmi elles Hécube, Cassandre, Andromaque. Devenues butin de guerre, vouées à l'esclavage, les captives sont parquées dans un baraquement, en attente de déportation.
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